Biographie Photo Graveur

Accueil > Degas Edgar


Ėphéméride

La Ste Odette

A Paris le Soleil se léve à 6h50 se couche à 20h48

110e jours de l'année reste 255 jours

Semaine 16 UTC +2h


Artistes liés


fichier:Adams John Ottis

Adams John Ottis

1851-1927, peintre impressionniste. Adams se spécialise dans le paysage inspiré de l'impressionnisme ...



fichier:Ancher Michael Peter

Ancher Michael Peter

1849-1927, peintre impressionniste, auteur de beaucoup de scènes de pêche. Michael Ancher étudie tout...



fichier:Andreotti Federico

Andreotti Federico

1847-1930, peintre, aquarelliste. Federico Andreotti étudie à l'Académie à Florence avec Enrico Polla...



fichier:Barrau Laureano

Barrau Laureano

1863-1957, peintre impressionniste. Laureano Barrau étudie à Barcelone, sa ville natale puis à Madrid...



fichier:Bazille Frédéric

Bazille Frédéric

1841-1870, grand peintre impressionniste. Étudiant en médecine, sa vocation naît en contemplant des o...



fichier:Boudin Eugène

Boudin Eugène

Ses débuts Le père d'Eugène Boudin est marin à Honfleur, sa ville natale et sa mère femme au fo...



fichier:Bunker Dennis Miller

Bunker Dennis Miller

1861-1890, peintre impressionniste. Dennis Miller Bunker étudie à l'Arts Student League avec William ...



fichier:Camarlench Ignacio Pinazo

Camarlench Ignacio Pinazo

1849-1916, peintre impressionniste, d'histoire, paysagiste, de nus. A partir de 1864, Camarlench est ...



fichier:Carrand Louis-Hilaire

Carrand Louis-Hilaire

1821-1899, peintre. Louis-Hilaire Carrand est l'élève de Nicolas Fonville, à Lyon, sa ville natale. ...



fichier:Cassatt Mary

Cassatt Mary

Paris Peintre américaine, Mary Cassatt est née en 1843 en Pennsylvanie dans une famille de quatre en...



fichier:Cézanne Paul

Cézanne Paul

Les débuts Paul Cézanne naît en janvier 1839, à Aix-en-Provence. Son père, Louis-Auguste Cézanne, qu...



fichier:Dagnaux Albert Marie

Dagnaux Albert Marie

Les débuts   Albert Marie Adolphe Dagnaux naît en 1861 à Paris, fils d'Angeline Torriani et Eugène ...



fichier:Darien Henri-Gaston

Darien Henri-Gaston

1864-1926, peintre impressionniste. Darien étudie dans l'atelier de Jules Lefebvre et de Guillemet. M...



fichier:De Camp Joseph Rodefer

De Camp Joseph Rodefer

1858-1923, peintre impressionniste américain de paysages et de portraits.




degas_edgar_photographie.jpg

degas edgar photographie

Degas Edgar

Pays : France

Style : impressionnisme

Période : XIXe siècle

Les débuts


Hilaire Germain Edgar Degas naît le 19 juillet 1834 à Paris, il est issu d'une très ancienne famille aristocratique de banquiers italiens, il a des origines à moitié italiennes par son père et créole par sa mère, née à la Nouvelle-Orléans. Son père amateur de musique et de peinture, est lié à des collectionneurs et emmène souvent son fils visiter les grands collectionneurs parisiens dont Marcille et Louis La Caze. Le jeune Edgar évolue donc dans un milieu favorable à sa vocation de peintre. En 1845, Degas entre au lycée Louis-Legrand et s'y lie avec Henri Rouart et Paul Valpinçon ce dernier devient un grand ami du peintre. Degas perd sa mère en 1847 à l'âge de 13 ans.

La vocation



Juste après l'obtention de son baccalauréat, Degas copie au Louvre, au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, multipliant les études à l'huile ou à la mine de plomb et suit sans enthousiasme des cours à la Faculté de Droit pour tranquilliser son père inquiet de voir son fils préférer la peinture. Degas entre quand même dans l'atelier de Louis Lamothe, élève d'Ingres, ce dernier lui donne le goût du dessin et des maîtres italiens du XVème et du XVIème siècle, il lui présente son idole Ingres, qui conseille au jeune homme de faire constamment des lignes et de ne jamais étudier d'après la nature et de copier les anciens maîtres, préceptes que Degas applique à la lettre. Il est admis aux Beaux-Arts en avril 1855.

L'Italie



En 1856, Degas décide de voyager en Italie où il séjourne trois ans. Il part pour Naples en juillet, âgé alors de 22 ans, il se rend à Capodimonte dans la villa de son grand-père paternel Hilaire Degas, il y peint les portraits de toute sa famille et notamment son premier chef-d'oeuvre de jeunesse : "La famille Belleli", qui représente sa tante paternelle, Laure, avec son époux, le baron Bellelli (1812-1864) et ses deux filles, Giula et Giovanna. Ce portrait évoque les tensions familiales qui murent chacun des personnages dans leur solitude, son format imposant, les couleurs sobres, les jeux structurés de perspectives ouvertes (portes et miroirs), tout concourt à renforcer un climat de malaise et d'oppression. Degas termine le tableau à Paris s'aidant des très nombreuses esquisses et études réalisées en Italie. La Famille Belleli est présentée au Salon de 1867 et ne suscite guère d'enthousiasme, Degas garde le tableau jusqu'à sa mort dans un coin de son atelier, le tableau est acheté pour une somme considérable par le musée du Luxembourg à la mort de l'artiste. Pendant ce séjour italien Degas rencontre des pensionnaires de la Villa Médicis à Rome, Léon Bonnat, le graveur Tourny, le sculpteur Chapu et Gustave Moreau avec lequel il est très lié.

La peinture d'histoire



En 1859, à la demande de son père Degas rentre à Paris et quitte à regret sa tante Belleli et Gustave Moreau, il s'installe chez son père. L'artiste trouve un atelier dans son quartier de naissance rue Laval, il retrouve son ami Moreau au mois de septembre à son retour d'Italie. Degas se consacre alors à la peinture historique, il peint Semiramis construisant Babylone ; Petites filles spartiates provoquant des garçons, inspirés de la Grèce Antique.

Édouard Manet



Degas exécute beaucoup de dessins, de croquis, d'études à la mine de plomb, il se lie d'amitié avec Manet qu'il rencontre en copiant au Louvre et fait de lui vers 1864, plusieurs croquis. Leur amitié est souvent entachée de disputes, dont l'une est causée par le portrait que Degas a fait de Manet chez lui, écoutant jouer sa femme musicienne : Manet mécontent du portrait de sa femme, coupe la partie de la toile où elle figure. Degas fréquente régulièrement le café Guerbois, où il retrouve Manet et rencontre les autres artistes habitués du café, Bazille, Fantin-Latour, Renoir, Cézanne, Sisley, Monet, Pissarro. Vers 1865, Degas abandonne les compositions historiques et reste classique, sa palette s'éclaircit et sa touche devient plus épaisse. Il mène une vie mondaine, se rend à Longchamp et s'intéresse aux chevaux et aux courses hippiques. En 1869, le peintre voyage avec son frère Achille à Bruxelles ou des amateurs achètent sa peinture. Juste avant la guerre Degas peint "L'orchestre de l'Opéra", portrait de son ami le bassoniste Désiré Dihau. Lors de la guerre franco-prussienne, il s'engage comme volontaire dans la garde nationale au mois de septembre, son capitaine de batterie est alors le peintre Rouart ancien condisciple du lycée qui devient un ami de l'artiste. Pendant la Commune Edgar Degas est en Normandie chez les Valpinçon où il exécute le très beau portrait de leur fille Hortense. Il rentre à Paris le 1er juin 1871.

Les séries



Degas se passionne pour le théâtre et plus encore pour l'opéra et y découvre des sujets nouveaux, les danseuses, les petits rats de l'Opéra, les spectateurs, il peint Le Ballet de Robert le diable, une scène de genre inspirée du roman de Zola Thérèse Raquin, Intérieur (Le viol). Le marchand des Impressionnistes Durand-Ruel lui achète deux toiles, Le foyer de danse à l'Opéra et Classe de Danse, c'est le début d'une longue collaboration entre eux, mais aussi le début de la carrière commerciale de Degas. À la fin de l'année 1872, il se rend dans sa famille maternelle à la Nouvelle-Orléans accompagné de son frère René. Degas peint le portrait de toute sa famille américaine, ses tantes, oncles, cousins, cousines et débute sa toile Portrait dans un bureau qui représente son oncle, Michel Musson, dans ses bureaux ou 14 personnes sont occupées à leurs activités du commerce du coton, la toile est acquise en 1878 par le musée de Pau et est la première oeuvre d'Edgar Degas à entrer dans les collections françaises.

Les Impressionnistes



À partir de 1874, Edgar Degas entreprend des séries, Les courses, les repasseuses, les modistes et surtout les Danseuses et les Femmes à leur toilette. Lors de la première exposition impressionniste chez Nadar en 1874, il présente dix tableaux, dessins et pastels représentant des courses de chevaux, des danseuses et des blanchisseuses, l'artiste reste fidèle jusqu'à la dernière exposition en 1886, il reçoit la visite d'Edmond de Goncourt dans son atelier. Cette même année Degas perd son père, puis en 1875, son oncle et connaitra ses premiers soucis financiers, le peintre doit maintenant se préoccuper de la vente de ses oeuvres.

En 1877, Degas fait la connaissance de Mary Cassatt, qu'un ami commun amène à son atelier et Degas, dont elle admire les oeuvres l'invite à ses joindre au groupe et à participer à leurs expositions. C'est le début d'une grande amitié entre eux et sans être vraiment une élève de Degas, Mary Cassatt subit son influence, ayant comme lui une prédiction pour le dessin. En 1879 à la 4ème exposition impressionniste Degas présente des éventails peints, en 1881, il présente la sculpture, Petite danseuse de 14 ans. Edgar commence à beaucoup voyager, il se rend en Suisse, puis plus tard à Dieppe, au Havre, au Mont-Saint-Michel, à Naples. En 1883, le peintre participe à l'exposition, Le sport dans l'art organisé par la galerie Georges Petit à Paris et y présente des scènes de courses hippiques. Degas expose à l'étranger à Londres, New York, voyage au Maroc, en Espagne. En 1889 une exposition rétrospective de ses dessins est organisée à Paris. Degas est maintenant à l'aise financièrement et achète de nombreux tableaux (Delacroix, Ingres, Cézanne, Gauguin).

La sculpture



Degas n'éprouve plus le besoin de montrer ses oeuvres, exposant seulement en 1892 une série de pastels chez Durand-Ruel. Il se plaint de plus en plus de problèmes visuels et se consacre au pastel et au modelage, art auquel il donne tout son temps lorsque sa vue très affaiblie ne lui permet plus de peindre ni de dessiner. En 1894 le legs Caillebotte permet l'entrée de tableaux de Degas au musée du Luxembourg, ils sont exposés en 1896.

Degas exécute en cire et en terre des statuettes de danseuses, femmes à la toilette, de chevaux. Vers la fin de sa vie, le peintre ne peut même plus contempler la collection de tableaux et de dessins qu'il s'est constituée et devient presque aveugle, Edgar Degas décède le 27 septembre à l'âge de 83 ans.


Principales œuvres



Portrait de l'artiste dit Degas au porte-fusain, 1855; Femme aux chrysanthèmes, 1856; Achille Degas, cadet de la marine, 1856; Hilaire-René de Gas, 1857 ; Mendiante romaine, 1857 ; Giulia Bellelli, 1858; La famille Bellelli, 1859; Marguerite de Gas, 1858-1860 ; Portrait de M. Ruelle, 1861; Sémiramis construisant Babylone,1860-1862; Course de gentlemen, avant le départ, 1862; Thérèse de Gas, soeur de l'artiste, 1863; Portrait de l'artiste, 1863; Scène de guerre au Moyen Âge, 1865; Monsieur et Madame Edmondo Morbilli, 1865; Le défilé, 1866-1868; James Tissot, 1867-1868; Portrait de mademoiselle Eugénie Fiocre, à propos du ballet de La Source, 1867-1868; Portrait d'une jeune femme, 1867; L'Orchestre de l'Opéra, 1868-69; Madame Camus en rouge, vers 1869-1870 ;Intérieur (Le Viol), 1868-69; Le violoncelliste Pilet,1868-1869; La Repasseuse, 1869; Portrait de Hortense Valpinçon enfant, 1869; Jeantaud, Linet, Lainé, 1871; Musiciens d'orchestre, 1871; Portrait de Mlle Dihau au piano, 1869-1872; La Salle de ballet de l'Opéra, rue Le Pelletier, 1872; La femme à la potiche,1872; Madame René De Gas, 1872-1873; Portraits dans un comptoir ou Nouvelle-Orléans, 1873; Chevaux de courses à Longchamp, vers 1873-1875 ; Dans un café dit aussi L'absinthe, 1875-1876; Classe de danse, 1873-1875 ; Répétition d'un ballet sur la scène,1874; Deux danseuses en scènes, 1874; Danseuse posant chez un photographe, 1875; Madame Jeantaud au miroir,1875; L'absinthe, 1875-76; Femmes se coiffant,1875-1876; Bains de mer, 1876-877; Le champ de courses, Jockeys amateurs, 1876-1877; La Première ballerine; Mlle Lala au Cirque Fernando, 1879; Jockeys avant la course, vers 1879 ; Diego Martelli, 1879 ; Portraits à la Bourse, 1878-1879; L'École de danse, 1879-1880; Danseuses mauves; Danseuses bleues, 1893; Femme assise sur le bord d'une baignoire et s'épongeant le cou, 1880-1895; Repasseuses, 1884-1886; Danseuses montant un escalier, 1886-1890; Danseuses bleues,1890; Salle de billard au Ménil-Hubert, 1892; La Coiffure, vers 1896 ; Frise de danseuses, 1893-1898;

Pastels



L’étoile ou Ballet, 1876, pastel sur monotype; Danseuse au bouquet saluant, vers 1877; La repasseuse, 1869; Café-concert des Ambassadeurs, vers 1876 ; Falaise au bord de la mer,1869 ; Marine, 1869; Ludovic Halévy et Albert Boulanger-Cavé dans les coulisses de l'Opéra, 1879; Danseuse (salle de danse), vers 1878; Scène de ballet, pastel sur monotype, 1878-1880; Chanteuse de café ou la chanteuse au gant, vers 1878; Chez la modiste, vers 1882-1886 ;Portrait d'Edmond Duranty, pastel et tempera, 1879; Danseuses, 1884-1885; Lecture d'une lettre, vers 1884; Deux baigneuses sur l'herbe, 1886-1890; Femme nue se coiffant,1888-1890; La tasse de chocolat après le bain, 1905-1908; Après le bain, femme en train de se sécher, 1883-1890; Le tub,1886; Le bain matinal, vers 1895;

Sculptures



La petite danseuse de quatorze ans, 1879-1881; Grande arabesque,1892-1896; Danseuse regardant la plante de son pied droit, 1895-1910.



Première édition le: 15 mars 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 24 janvier 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2014, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Suggestion de livre pour : Degas Edgar

Principales œuvres de Edgar Degas Toutes les oeuvres ici

fichier:degas edgar la famille bellelli.jpg

La famille Bellelli

fichier:degas edgar portrait de l artiste.jpg

Portrait de l'artiste

fichier:degas edgar aux ambassadeurs.jpg

Aux Ambassadeurs

fichier:degas edgar le bain.jpg

Le bain

fichier:cassatt mary par degas.jpg

Miss Cassatt assise tenant des cartes

fichier:degas edgar manet debout.jpg

Degas Edgar Manet debout

fichier:degas edgar manet assis tourne a droite.jpg

Manet assis, tourné à droite

fichier:degas edgar signature.jpg

Degas Edgar Signature

fichier:degas edgar portrait de l artiste dit degas au porte fusain 1855.jpg

Portrait de l artiste dit Degas au porte-fusain

fichier:degas edgar achille degas cadet de la marine 1856.jpg

Achille Degas, cadet de la marine

fichier:degas edgar mendiante romaine 1857.jpg

Mendiante romaine

Publicité

Certains livres ressemblent à la cuisine italienne:ils bourrent mais ne remplissent pas.
De Goncourt Edmond

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2014 l'univers des arts