cassatt mary par degas
Cassatt Mary
Paris
Peintre américaine, Mary Cassatt est née en 1843 en Pennsylvanie dans une famille de quatre enfants, d'un père banquier. En 1851, sa famille s'installe à Paris et dès l'année 1861, elle voyage en Europe. Elle étudie à la Pensylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie de 1860 à 1862. En 1866 le jeune femme s'installe à Paris et devint l'élève de Charles Chaplin, puis de Jean-Léon Gérôme et copie au Louvre. Mary séjourne à Ecouen et à Coutances où elle est l'élève des peintres Pierre-Édouard Frère et de Paul-Constant Soyer. Cassatt débute au salon en 1868avec sa toile, La Mandoline et signe Mary Stevenson, elle étudie avec Thomas Couture à Villiers-le-Bel. En 1870, Cassatt séjourne à Rome et est l'élève du peintre français Charles Bellay, lors de la guerre franco-prussienne elle retourne à Philadelphie.
Les voyages
En 1871 pendant un séjour d'étude à l'Académie Raimondi de Parme, Mary Cassatt copie les oeuvres de Corrège et Parmesan et est fascinée par
Rembrandt et Velázquez. En 1872, l'artiste expose aux Indépendants, sa toile, Pendant le Carnaval, puis voyage à Séville, Madrid et copie Velázquez et Rubens. De retour à Paris en 1873, Mary expose au Salon et se rend en Belgique où elle rencontre le graveur Joseph-Gabriel Tourny, ami de Degas, puis se rend en Hollande et en Italie. En 1874, Cassatt expose Ida et la Musique. Il passe l'été à Villiers-le-Bel, puis retourne dans l'atelier de Couture. En 1875, Cassatt présente un portrait de jeune fille au Salon et se voit refuser le portrait de sa soeur Lydia, qui est accepté l'année suivante.
Edgar Degas
Cassatt se fixe définitivement à Paris et rencontre en 1877, Edgar Degas qui lui conseille de se joindre aux impressionnistes, le peintre devient son maître et la conseille, il révèle sa personnalité d'artiste. Degas et Renoir exercent beaucoup d'influence sur ses oeuvres qui privilégient les portraits de femmes et d'enfants. Mary Cassatt conseille à ses amis d'acquérir des toiles impressionnistes, de Degas, Pissarro, Renoir, Monet et Rouart. En 1878, elle se lie à Camille Pissarro et participe à l'Exposition Universelle. Mary participe aux 4e, 5e, 6e et 8 ème, expositions des impressionnistes. En 1879, l'artiste rencontre Berthe Morisot qui devient une amie, elle expose onze toiles aux Indépendants qui sont appréciées par les critiques, Le Jour et La Nuit, auquel participe également le graveur Félix Bracquemond et Camille Pissarro, malheureusement cette revue n'est jamais publiée, apparemment à cause de Degas. Elle continue ses voyages et se rend en Suisse et en Angleterre.
La gravure
En 1880, aux Indépendants Cassatt présente huit toiles et pastels et huit eaux-fortes. Le marchand Durand-Ruel commence à lui acheter des oeuvres. En 1883, elle se rend dans l'atelier de James McNeil Whistler à Londres, puis voyage en Espagne. En 1886, trois de ses tableaux sont présentés à New York à la première Exposition Impressionniste organisé par le marchand Durand-Ruel aux États-Unis. Remarquable graveuse, Mary Cassatt présente deux gravures en 1889 à l'exposition des Peintres-graveurs la première d'une série d'expositions consacrée à l'estampe à la galerie Durand-Ruel. En 1890, elle présente une série de douze pointes sèche, des aquatintes et un pastel aux peintres-graveurs. Mary visite en compagnie de Degas, une exposition d'estampes japonaises à la galerie Bing, qui lui inspire une série d'estampes en couleurs, remarquable par la précision du trait et la valeur expressive du dessin.
La renommée
Les grands collectionneurs commencent à acquérir les gravures de Mary Cassatt. Par Ailleurs sa toile, La Leçon est reproduite sur la couverture du premier numéro de la revue L'Art dans les deux mondes, publié par Durand-Ruel pour promouvoir les artistes qu'il représente. Le marchand organise sa première exposition personnelle en 1891. En 1892, Mary Cassatt expose ses estampes à Bruxelles avec les XX, puis se rend à Giverny chez Claude Monet. Les années suivantes elle expose beaucoup d'oeuvres chez Durand-Ruel et connaît le succès. En 1903, l'artiste expose chez Berheim-Jeune huit oeuvres, puis se rend aux Pays-Bas admirer les tableaux de
Rembrandt pour lequel Cassatt a beaucoup d'admiration. L'artiste expose à la galerie Ambroise Vollard et chez Durand-Ruel, puis se rend en Égypte, et en Turquie. En 1910, Cassatt devient membre de la National Academy of Design de New York et obtient en 1914 la médaille d'or de la Pennsylvania Academy of Art. Devenu pratiquement aveugle en 1914 Mary Cassatt abandonne la peinture, peu avant son décès elle lègue ses oeuvres à la ville de Paris, Mary décède le 14 juin 1926 dans son château de Beaufresne.
Principales oeuvres
Au spectacle, (Lady in Black in a loge, Facing right vernis mou, vers 1880 ; Au théâtre, reflet dans la glace, (Two Young ladies Seated in a loge,Facing right)vernis mou et aquatinte, vers 1882 ; Scène d'intérieur, (The Visitor) vernis mou, aquatinte, pointe-sèche, eau-forte et empreintes de tissu, vers 1880 ; Au théatre (Inthe Opéra box), vernis mou, aquatinte et eau-forte, vers 1880 ; Jeune Femme se coiffant (Young Girl Fixing her hair, vers 1889 ; Femmes portant un enfant ou le Dos de bébé (Mother and child (baby's back), pointe-sèche, 1890 ; Femme tenant sur ses genoux un enfant auquel elle met ses bras (The Stocking), pointe-sèche, 1890 ; Repos (Repose), pointe-sèche, vers 1890 ; Réflexion (Reflection), ), pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, , vers 1890 ; La Femme à la mandoline (The Madolin player) ), pointe-sèche, vers 1889 ; La Leçon (The Map or the lesson) pointe-sèche, vers 1890 ; Le Thé (Tea) pointe-sèche, vers 1890 ; L'Enfant au perroquet (Hélène of Septeuil) ) pointe-sèche, vers 1890 ; Le Nourrisson (Nursing) ) pointe-sèche, vers 1890 ; Quiétude (Quietude) pointe-sèche, vers 1891 ; La Caresse (The caress) pointe-sèche, vers 1891 ; Le Chapeau (The Bonnet) ) pointe-sèche, vers 1891 ; Le Miroir (The Mirror) ) pointe-sèche, vers 1891 ; Le Perroquet (The Parrot) ) pointe-sèche, vers 1891 ; Enfant nu (Maternal Caress) ) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; Le Baiser (Mother's kiss) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; Bain d'enfant (The Bath) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; Femme se coiffant (The Coiffure) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; La Toilette (Woman bathing) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; La Lettre (The Letter) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; La Lampe (The Lamp) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, vers 1891 ; La Visite (Afternoon Tea Party) pointe-sèche et aquatinte en couleurs avec touches d'or appliquées au pinceau sur les tasses et sous-tasses, l'assiette et la carafe, 1890-1891 ; Jeune Femme essayant une robe (The Fitting) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; Intérieur d'un tramway passant sur un pont (In the Omnibus) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1890-1891 ; Le Banjo (The Banjo lesson) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, vers 1893 ; Jeune Mère dans un parc, devant un bassin (By the Pond) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, vers 1896 ; Sur l'herbe (Under the Horse Chesnut Tree) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1896-1897 ; L'Enfant aux pieds nus (The Barefooted Child) pointe-sèche et aquatinte en couleurs, 1896-1897 ; Le Potager (Gathering Fruit) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, vers 1893 ; La Nourriture des canards (Feeding the ducks) pointe-sèche, vernis mou et aquatinte en couleurs, vers 1895 ; Blanche sans chapeau (Blanche without Her Hat) pointe-sèche, vers 1895 ; Céleste et Marjorie (Celeste and Marjorie) pointe-sèche, vers 1898 ; Margot appuyée contre sa mère (Margot Leaning against Her Mother) pointe-sèche, vers 1902.
Première édition le: 19 février 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 29 janvier 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
La toilette
Les canards
La Lettre
Margot appuyé contre sa mère
Céleste et Marjorie
Blanche sans chapeau
La Nourriture des canards
L'Été
Le Potager
Sur l'Herbe
Le Banjo