Biographie Photo Graveur

Accueil > Rembrandt


Ėphéméride

La St Christ Roi

A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 17h02

325e jours de l'année reste 40 jours

Semaine 47 UTC +1h



rembrandt_auto_portrait.jpg

rembrandt auto portrait

Rembrandt

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque

Enfance



Paul Harmens Rembrandt est le neuvième des dix enfants de Harmenn Gerritszoon van Rijn (du Rhin), meunier, et de Neeltje van Zuydtbroeck, fille d'un boulanger. Sa famille est aisée, sans être riche. Contrairement à ses frères qui deviennent artisans, Rembrandt fréquente l'école latine et y étudie pendant sept ans, puis il s'inscrit à la faculté de philosophie de l'université de Leyde. Rembrandt abandonne ses études désirant devenir peintre et est inscrit dès l'âge de 15 ans, comme apprenti chez le peintre Jacob Isaacsz van Swanenburgh, à l'époque peintre réputé et formé en Italie. Rembrandt y apprend les premiers éléments de son art pendant deux années. Sur les conseils de Swanenburgh, Rembrandt est envoyé à Amsterdam et entre dans l'atelier du peintre d'histoire Pieter Lastman pendant 6 mois, il aura beaucoup d'influence sur le jeune homme.

Son premier atelier



Rembrandt retourne chez ses parents à Leyde et ouvre son propre atelier dans un petit réduit avec son ami Jan Lievens. Il peint des tableaux d'histoire et commence ses études de physionomies qui donnent lieu à de nombreux autoportraits. Influencé par le célèbre graveur Callot, Rembrandt exécute ses premières gravures à l'eau-forte et au burin, notamment les membres de sa famille, il passe des journées entières dans son atelier à étudier la lumière et à retranscrire les différentes expressions d'un visage et les sentiments les plus variés. Rembrandt exécute un de ses premiers tableau: "Saint-Paul dans sa prison". Il se rapproche de plusieurs artistes, Gerrit Dou qui devient son premier élève et Van Vliet que son père lui a confié et qui est à peine plus âgé que lui. Le petit groupe commence à être remarqué et reçoit la visite de Constantin Huygens, secrétaire du prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau. Rembrandt exécute sa toile: "La Présentation au Temple", œuvre qui le rend célèbre jusqu'à Amsterdam.

Amsterdam



En 1629, grâce à la protection de Huygens, les commandes affluent et Rembrandt connait ses premiers succès, la couronne britannique lui achète deux de ses œuvres, et ses toiles: "Judas rapportant les trente sequins" et "La Résurrection de Lazare" qui commencent à être abondamment copiées. Devenu célèbre, Rembrandt fait de fréquents séjours à Amsterdam, et loge chez le marchand de tableaux Hendrick van Uylenburch qui devient son ami. Ses voyages répétés pour exécuter des portraits le fatiguent beaucoup et en 1631, Rembrandt décide de s'y installer. Il trouve un atelier sur le Bloemengracht ou il peut faire poser ses modèles il y travaille avec Jan Lievens. Rembrandt se fait rapidement un nom et devient le portraitiste de la bourgeoisie d'Amsterdam.


En 1632, par l'entremise de Huygens, le prince Frédéric-Henri achète plusieurs toiles à l'artiste et lui commande un cycle de la Passion (série de 5 toiles: L'Érection de la croix (1633); La Descente de croix (1633); La Mise au tombeau du Christ (1636-1639); La Résurrection du Christ (1636-1639). Le chirurgien Nicolaes Tulp, célèbre praticien lui commande un portrait collectif pour la Guilde des Chirurgiens dont il fut le président: "La Leçon d'Anatomie". Cette toile apporte la célébrité à Rembrandt et les commandes de portraits affluent, il exécute une trentaine de toiles pendant cette année 1632, mais aussi des compositions religieuses et historiques. Rembrandt rencontre la nièce de Van Uylenburch, Saskia van Uylenburch, fille d'un riche bourgeois d'Amsterdam qui devient son modèle pour plusieurs de ses tableaux, elle le met en contact avec des mécènes aisés qui lui commandent de très nombreux portraits.

Rembrandt se marie avec Saskia le 22 juin 1634, il la représente dans plusieurs de ses toiles dont: "La Fiancée Juive" ; Antémise recevant les cendres de Maussole ; Danaé ; Suzanne au bain ; Rembrandt grave également: L'annonciation aux Bergers. L'artiste devient membre de la Guilde de Saint-Luc afin d'obtenir le titre de maître et avoir le droit de former des élèves et des apprentis. En 1635, premier malheur, Rembrandt perd son fils Rumbertus âgé de quelques mois. Il commence l'exécution de ses toiles: Samson menaçant son beau-père, Ganymède dans le serres de l'aigle et Le Sacrifice d'Isaac.

La Célébrité



Rembrandt prend des élèves dans son atelier dont: Ferdinand Bol, Govaert Flinck, Gerbrandt van Eekhout, Jan Victors, Philips Koninck, Aert de Gelden, qui serontles plus connus. Rembrandt et Saskia s'installent dans une maison cossue dans la Nieuwe Doelenstraat, un quartier juif, le peintre se met au commerce de l'art et commence sa collection d'objets d'arts, des gravures, des tableaux, des médailles, des bijoux pour sa femme, des armures, des antiques, des statues, Rembrandt est fort dépensier. Il peint, Le Festin de Balthazar et Samson aveuglé par les Philistins, puis une série de portraits de sa femme dont Le Fils prodigue au Bordel. Saskia est accusée par les membres de sa famille de dilapidation de biens et Rembrandt intente un procès en diffamation, de plus sa fille, Corlélia, décède en bas-âge.

Rembrandt fait l'acquisition d'une nouvelle maison dans le Breestraat et termine le cinquième des tableaux du cycle de la Passion pour le prince Frédéric-Henri. Nouveau décès d'une seconde petite fille et de la mère de Rembrandt. Il commence à graver et à peindre des paysages. En 1641, naissance de son fils Titus. En 1642, Rembrandt termine son chef-d'oeuvre, un portrait de groupe: "La Ronde de Nuit", appelé tout d'abord: Le Capitaine Frans Banning Cocq donnant à son lieutenant l'ordre de départ de sa compagnie; Cette perfection artistique est commandée pour la salle des fêtes, de la Guilde des arquebusiers et mesurait quatre mètres par cinq.

Nouveau grand malheur pour l'artiste sa femme âgée de seulement 30 ans, décède de la tuberculose, en juin 1642, il sombre dans une crise profonde et reste seul avec Titus âgé de 9 mois. Rembrandt engage alors Geerje Dircks pour s'occuper de son fils et elle s'installe dans sa maison. Quelques mois plus tard, il engage une servante Hendrickje Stoffels et commence sa très célèbre gravure, La pièce au cent florins et Les Trois Arbres, ses gravures sont souvent copiées et notamment reproduites comme retables. En 1649, des querelles opposent Rembrandt à la nourrice de Titus, celle-ci le poursuit en justice pour manquement à une promesse de mariage, sa servante Hendrickje témoigne en sa faveur et Geerje Dircks est condamnée à 11 ans de bagne à Gouda. Elle en sort au bout de cinq années et meurt juste après. En 1652, le mécène italien Antonio Ruffo commande la toile: Aristote et le buste d'Homère qu'il termine en 1653.

Rembrandt qui dépense sans compter connaitt ses premières difficultés financières, il est lourdement endetté en dépit de ses nombreuses commandes, des honoraires de ses élèves et de la vente de ses gravures, et demande un prêt à son ami Jan Six. De plus Hendrickje Stoffels qui est devenue sa maitresse et qui lui donne une fille, prénommé Cornélia, est citée à comparaitre devant le tribunal ecclésiastique d'Amsterdam pour concubinage et est alors excommuniée.

L'apogée du maître de la lumière



En 1656, Rembrandt est ruiné, l'acte de propriété de sa maison est transféré au nom de son fils Titus et Rembrandt est déclaré insolvable, il est contraint de vendre sa maison et sa collection d’œuvres d'art aux enchères, mais cela ne suffit pas à éponger les dettes de l'artiste. Rembrandt s'installe dans un modeste logis dans la Roozengracht et mène une vie très retirée entouré de ses amis mennonites et juifs. Louys Crayers est nommé tuteur de Titus et suite à un long procès il obtient que la part d'héritage du fils de Rembrandt soit retranchée de l'actif de la faillite pour lui être remise.

Hendrickje et son fils Titus qui a une boutique d'art engage Rembrandt dans leur commerce et malgré tous ses déboires, le talent de l'artiste ne faiblit pas, les tableaux les plus importants datent en effet des deux dernières décennies de sa vie. Rembrandt continue d'exécuter ses autoportraits, ses portraits, ses scènes de groupes, ses sujets religieux et historiques, il forme toujours des élèves, les tableaux de cette époque témoignent de l'apogée de sa maturité : Syndics des drapiers, qui est sa dernière commande importante est un chef-d’œuvre du clair-obscur et du réalisme. Antonio Ruffo lui achète la toile: Alexandre le Grand et lui commande un portrait d'Homère.

Malheureusement, le peintre est à nouveau endeuillé en 1663, cette fois par la mort d'Hendrickje, emportée par la peste puis par celle de son fils Titus, en 1668 qui meurt six mois après son mariage, Rembrandt part vivre chez sa bru et devient le parrain de sa première petite fille, Titia, il meurt quelques mois plus tard à l'âge de 63 ans.



Première édition le: 05 novembre 2009 Par : Sarah
Mise à jour le: 14 novembre 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2009 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Rembrandt Toutes les oeuvres ici

fichier:rembrandt auto portrait.jpg

Portrait de l'artiste

fichier:rembrandt le christ apparaissant a marie madeleine.jpg

Le Christ apparaissant à Marie Madeleine

fichier:rembrandt portrait de femme.jpg

Portrait de femme

fichier:rembrandt portrait d un rabin.jpg

Portrait d'un Rabbin

fichier:rembrandt l aveuglement de samson.jpg

L'aveuglement de Samson

fichier:rembrandt la famille de tobie et l ange.jpg

la famille de Tobie et l'Ange

fichier:rembrandt etude de veillard.jpg

Étude de vieillard

fichier:rembrandt la femme a la fenetre.jpg

La femme à la fenêtre

fichier:rembrandt etude pour le philosophe du louvre.jpg

Étude pour le philosophe du Louvre

fichier:rembrandt portrait de son fils titus 1660.jpg

Portrait de son fils Titus en 1660

fichier:rembrandt l enfant prodigue.jpg

L'enfant prodigue

Publicité

Je préfère encore un échec honorable à une lâche victoire.
Sophocle

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts