boudin eugene
Boudin Eugène
Ses débuts
Le père d'Eugène Boudin est marin à Honfleur, sa ville natale et sa mère femme au foyer. Son enfance est inconnue. En 1835, sa famille déménage au Havre et Eugène Boudin entre à l'école des Frères. En 1836, il devient commis chez un imprimeur du Havre puis chez un papetier. En 1844, âgé de 20 ans, Boudin fonde avec Jean Acher, une papeterie et semble loin d'une carrière artistique. En 1846, Boudin tire un mauvais numéro au service militaire et se retire de l'association avec Acher, il paie alors 2500 francs pour s'acheter un remplaçant. Boudin se lie avec des peintres locaux, Constant Troyon, Eugène Isabey et le poète, Charles Baudelaire. Il se met au dessin, puis à 22 ans, encouragé par Jean-François Millet et Thomas Couture, abandonne le monde du commerce pour se consacrer alors à la peinture.
Apprentissage
Eugène Boudin espère vivre de sa peinture et débute en tant que portraitiste de la bourgeoisie locale, mais n'obtient guère de succès, probablement à cause de son manque d'assurance, il se consacre alors à ce qu'il nomme, le tableau de salle-à-manger, natures mortes, paysages et scènes de genre. En 1848, Boudin se rend en Belgique et en Hollande et découvre les maîtres flamands et hollandais du XVIIe siècle. En 1850, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr, des peintres, Constantin Troyon et Thomas Couture, Boudin obtient une bourse d'études de 1200 francs par an, pour étudier à Paris, pendant trois ans, il doit en retour envoyer tous les ans, un ou plusieurs tableaux pour le musée du Havre. Âgé de 27 ans, Boudin arrive dans la capitale en juin 1851 et entre dans l'atelier d'Eugène Isabey, il s'inscrit également comme copiste au Louvre.
Le peintre de la Normandie
Au final Eugène Boudin est peu à Paris, il est le plus souvent en Normandie pour peindre sur le motif, en trois années il n'envoie que deux toiles, des copies d'après les maîtres Néerlandais du Louvre et une nature morte qui est refusée. Ce séjour parisien le déçoit beaucoup, Boudin s'installe alors à la Ferme Saint-Siméon, près de Honfleur, une auberge qui fait pension. Cette période est difficile pour l'artiste, il est sans argent et ses peintures ne le satisfont pas, il détruit beaucoup de ses oeuvres, chose qu'il regrette plus tard. En 1857, Boudin met aux enchères 30 toiles (paysages d'Honfleur et du Havre). En 1858, l'artiste rencontre dans une boutique havraise, un adolescent, âgé de 17 ans, qui réalise des caricatures, des notables locaux, Boudin incite le jeune homme à peindre en plein air, ce jeune garçon, fier et plein de préjugés n'est autre que Claude Monet, Boudin exerce une grande influence, sur le jeune apprenti et est un des premiers peintres à exercer en plein air plutôt qu'en atelier, attiré par l'atmosphère, suivant les différents moments de la journée.
Le roi des ciels
En 1859, Boudin débute au Salon, il est remarqué, grâce aux atmosphères lumineuses de ses toiles, à ses pastels sur le motif que Baudelaire loue. Le poète lui rend visite à Honfleur et Dumas fils achète également ses paysages normands. Boudin se lie d'amitié avec Gustave Courbet, qu'il soutient pendant la Commune, quand le peintre est emprisonné. En 1861, le peintre rencontre Camille Corot, qui le surnomme, le roi des ciels. Le peintre passe ses hivers à Paris et tous ses étés en Normandie ou en Bretagne. En 1862, Boudin fait la connaissance de Jongkind en Normandie, il collabore avec Constant Troyon, pour lequel il peint des ciels, il est également en relation avec Daubigny. En 1863, Eugène Boudin épouse Marie-Anne Guédès, il continue d'exposer au Havre et s'installe à Paris.
Le précurseur de l'impressionnisme
En 1874, Eugène Boudin prend part à la première exposition des impressionnistes chez le photographe Félix
Nadar. Il voyage par la suite, aux Pays-Bas et en Italie. En 1881, Boudin expose à Paris, il obtient la médaille de la troisième place au Salon, avec son tableau, La Meuse, à Rotterdam, la même année le marchand, Durand-Ruel, lui achète toute sa production et organise pour lui plusieurs expositions à Paris et à Boston. Désormais, Boudin est un peintre consacré.
En 1889, lors de l'Exposition Universelle, Eugène Boudin remporte une médaille d'or avec sa toile, "Les Lamaneurs", son épouse décède la même année. Sa santé déclinant, l'artiste s'installe à Villefranche-sur-Mer, en 1892, il est décoré Chevalier de la Légion d'Honneur par son ami, Puvis de Chavannes. En 1898, à Paris Boudin se sent défaillir, demande de mourir face à la mer et se fait transporter à Deauville. Eugène Boudin décède le 8 août et est inhumé à Paris au cimetière Saint-Vincent de Montmartre. L'artiste laisse un fond d'atelier considérable : peintures préférées, de très nombreuses études, dont une partie ira au Louvre au cabinet des dessins, plus de 6000 oeuvres le reste est distribué entre les musées du Havre et de Honfleur.
Première édition le: 27 décembre 2009 Par : Sarah
Mise à jour le: 24 janvier 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2009 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Portrait d'Eugène Boudin
Trouville scène de plage
Trouville le fond du port marée basse
Portrait d'Eugène Boudin
Port de Camaret
Les Régates du 14 juillet à Honfleur 1858
Ferme aux environs de Quimper