Biographie Photo Graveur

Accueil > Monet Claude


Ėphéméride

La St Maurice

A Paris le Soleil se léve à 7h38 se couche à 19h48

265e jours de l'année reste 100 jours

Semaine 38 UTC +2h


Artistes liés


fichier:Adams John Ottis

Adams John Ottis

1851-1927, peintre impressionniste. Adams se spécialise dans le paysage inspiré de l'impressionnisme ...



fichier:Ancher Michael Peter

Ancher Michael Peter

1849-1927, peintre impressionniste, auteur de beaucoup de scènes de pêche. Michael Ancher étudie tout...



fichier:Andreotti Federico

Andreotti Federico

1847-1930, peintre, aquarelliste. Federico Andreotti étudie à l'Académie à Florence avec Enrico Polla...



fichier:Barrau Laureano

Barrau Laureano

1863-1957, peintre impressionniste. Laureano Barrau étudie à Barcelone, sa ville natale puis à Madrid...



fichier:Bazille Frédéric

Bazille Frédéric

1841-1870, grand peintre impressionniste. Étudiant en médecine, sa vocation naît en contemplant des o...



fichier:Boudin Eugène

Boudin Eugène

Ses débuts Le père d'Eugène Boudin est marin à Honfleur, sa ville natale et sa mère femme au fo...



fichier:Bunker Dennis Miller

Bunker Dennis Miller

1861-1890, peintre impressionniste. Dennis Miller Bunker étudie à l'Arts Student League avec William ...



fichier:Camarlench Ignacio Pinazo

Camarlench Ignacio Pinazo

1849-1916, peintre impressionniste, d'histoire, paysagiste, de nus. A partir de 1864, Camarlench est ...



fichier:Carrand Louis-Hilaire

Carrand Louis-Hilaire

1821-1899, peintre. Louis-Hilaire Carrand est l'élève de Nicolas Fonville, à Lyon, sa ville natale. ...



fichier:Cassatt Mary

Cassatt Mary

Paris Peintre américaine, Mary Cassatt est née en 1843 en Pennsylvanie dans une famille de quatre en...



fichier:Cézanne Paul

Cézanne Paul

Les débuts Paul Cézanne naît en janvier 1839, à Aix-en-Provence. Son père, Louis-Auguste Cézanne, qu...



fichier:Dagnaux Albert Marie

Dagnaux Albert Marie

Les débuts   Albert Marie Adolphe Dagnaux naît en 1861 à Paris, fils d'Angeline Torriani et Eugène ...



fichier:Darien Henri-Gaston

Darien Henri-Gaston

1864-1926, peintre impressionniste. Darien étudie dans l'atelier de Jules Lefebvre et de Guillemet. M...



fichier:De Camp Joseph Rodefer

De Camp Joseph Rodefer

1858-1923, peintre impressionniste américain de paysages et de portraits.




claude_monet.jpg

claude monet

Monet Claude

Pays : France

Style : impressionnisme

Période : XIXe siècle

Enfance au Havre


Claude Monet débute en dessinant des caricatures des notables de sa ville natale le Havre, qu'il vend 20 francs pièce, le jeune homme a du succès en les exposant dans un magasin de fournitures de dessin ou le peintre Eugène Boudin se fournit. Monet fait sa connaissance en 1858 et Boudin l'encourage à se mettre à la peinture, il lui fait découvrir la peinture en plein air, qui est alors une révélation pour le jeune Monet.

Boudin le pousse à partir étudier à Paris, et Monet part pour la capitale en 1859, malgré les réticences de son père. Monet demande conseil à Camille Troyon, peintre de l'école de Barbizon et fréquente l'académie Suisse, il fait la rencontre de Camille Pissarro et de Paul Cézanne. Puis Monet part pour le service militaire en Algérie et tombe malade début 1862, il rentre donc au Havre et profite de sa convalescence pour dessiner et peindre. Son père convaincu par la vocation de son fils, paie un remplaçant pour que Monet ne reparte pas en Afrique. Le tuteur artistique de Monet est le peintre Toulmouche, marié à une de ses cousines, qui habite Paris, Monet lui montre son stock d'études, et Toulmouche lui dit: Vous avez de l'avenir, mais il faut canaliser votre élan!. Monet s'inscrit dans l'atelier de Charles Gleyre, et rencontre Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. L'enseignement dispensé ne lui plait pas du tout, Monet quitte alors l'atelier de Gleyre et prend un atelier avec Bazille. Le jeune artiste fait également la connaissance de celui qu'il considère comme son vrai maître, celui qui fera l'éducation définitive de son œil, Jongkind, les deux hommes se sont rencontrés au Havre pendant la convalescence de Monet.


La Grenouillère et le Café Guerbois


claude monet
Début 1863, Claude Monet décide ses amis à peindre en plein air à Chailly-en-Bière près de Barbizon; C'est à cet endroit que Monet réalise sa première composition en 1865, le très célèbre: Déjeuner sur l'Herbe. Il débute au Salon la même année avec un portrait: "Camille" qui est sa compagne d'alors et qui devient sa femme. Monet est influencé par Camille Corot, Gustave Courbet et Édouard Manet. De 1866 à 1868, le peintre affirme sa technique malgré les difficultés matérielles et morales, il devient père d'un petit garçon, prénommé Jean, et n'a pas d'endroit ou loger sa famille. En 1869, Monet peint avec Auguste Renoir une série de tableaux à La Grenouillère, un lieu de loisirs et de rencontre situé à Bougival et très prisé des Parisiens, avec baignade, canotage et restaurant flottant, Monet y réalise des toiles en exécutant des traits rapides, des virgules, des petites touches pour rendre le mouvement de l'eau étincelant. Il fréquente également très souvent le café Guerbois situé à deux pas de son atelier qui se trouve au 34 boulevard des Batignolles, et qui devient rapidement le lieu de rendez-vous où se retrouvent les impressionnistes, Manet y préside chaque vendredi, où se trouvent aussi: Fantin-Latour, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Van Gogh, Cézanne, Nadar, le critique d'art Duranty, Émile Zola qui débute alors dans les lettres. Monet s'installe près de Bougival, puis fin 1870 rejoint Pissarro à Londres pour quelques mois et y peint quelques paysages brumeux, il y rencontre Daubigny, qui exécute des vues de la Tamise et qui émut par la misère de l'artiste, lui présente le marchand d'art Durand-Ruel.


Naissance de l'Impressionnisme


claude monet
De 1872 à 1878 Monet habite Argenteuil, qui devient le foyer du mouvement impressionniste. Monet réalise à cette époque: Les Régates d'Argenteuil; Les Coquelicots; Le pont du Chemin de Fer à Argenteuil; impression, Soleil Levant qui donne son nom au mouvement. Avril 1874, première exposition des Impressionnistes chez Nadar, le grand photographe qui leur prête ses ateliers, boulevard des Capucines à Paris, l'exposition présente au total 165 toiles, parmi les peintres exposés : Pissarro, Cézanne, Degas, Sisley, Berthe Morisot, Renoir, Boudin, Cals, Guillaumin, Manet n'y figure pas, et expose au Salon; et bien sûr Monet, il est également présent à celle de 1876. Monet va peindre à Paris et reprend le même tableau à différentes heures de la journée dont la toile: La Gare Saint-Lazare qui est la première de ses séries. L'artiste exécute sa toile: La rue Montorgueil pavoisée; il collabore également avec le grand marchand Durand-Ruel qui lui achète en 1872 pas moins de 29 toiles pour un total de 12 000 francs or, Monet fait la connaissance d'Ernest Hoschedé, un négociant et amateur d'art qui lui achète plusieurs tableaux.

Premières dissensions


claude monet
Malgré cela Monet est sans le sou et doit quitter Argenteuil pour éviter la saisie de ses biens, la famille Monet loge provisoirement à Paris, de plus sa femme, accouche de son deuxième fils, Michel. Monet demande alors de l'aide à Émile Zola, qui lui prête 1000 francs, grâce à cet argent, il s'installe à Vétheuil, avec Ernest Hoschedé, ruiné, fuyant avec femme et enfants. Camille, meurt cette année là en 1878, suite à un avortement. Monet malgré son chagrin peint un dernier portrait; L'artiste continue à peindre et étudie les nuances de blancheur dans ses toiles, avec des effets de neige, il essaie toujours de saisir un instant donné de la journée et de le fixer sur la toile presque comme une photographie. En 1879, Monet participe à la 4ème exposition impressionniste, qui a du succès, en 1880, Monet refuse d'y participer et tente d'exposer au Salon officiel. Cela créée des dissensions au sein du groupe et lui vaut le mépris d'Edgar Degas. Un seule de ses toiles est acceptée au Salon, Vue de Lavacourt, mais elle est accrochée trop en hauteur, le groupe se disperse, Monet expose seul à La Vie Moderne, et son indépendance peine ses confrères, il n'expose pas non plus à la 6ème, ni d'ailleurs au Salon de 1881. Monet reste souvent seul à Vétheuil avec Alice Hoschedé, la femme du négociant, qui est à Paris pour essayer de vendre les tableaux de Monet, leur situation financière étant difficile. En 1881, Monet quitte Vétheuil avec Alice et ses six enfants et ses deux fils, ils s'installent à Poissy, Durand-Ruel réussi à le convaincre de participer à la 7ème exposition, en 1882, ou il présente une trentaine de toiles, cette l'exposition est la mieux organisée, la plus représentative et la plus homogène du groupe.


Giverny, son havre de paix


claude monet
En avril 1883, Monet déménage à Giverny ou il prend en location une maison sur les bords de l'Epte, le jour de son installation, il apprend la mort de Manet, le peintre est profondément affecté. Monet partit avec Renoir dans le Midi et rend visite à Cézanne à l'Estaque. Le peintre repart seul sur la côte méditerranéenne en 1884, et travaille beaucoup sur nature, en 1885, il expose à la galerie George Petit, puis séjourne à Etretat. En 1886, il part pour Belle-Ile-en-mer et rencontre Gustave Geoffroy, son futur biographe, celui-ci lui fait connaître Clemenceau et Octave Mirbeau qui devient un de ses meilleurs amis, ils ont tous deux une passion commune, le jardinage. Pendant cette période, Monet obsédé par la mer, exécute ses toiles : La Manneporte; La Falaise; Les Rochers de Belle-Île; Tempête, côte de Belle-Île; Les Pyramides de Port Coton, Belle-Île-en-Mer. 1886 est la dernière exposition des Impressionnistes, Monet n'apprécie pas les toiles de Seurat, de Signac, de Pissarro devenu pointilliste et refuse d'y participer. A la même époque le marchand Durand-Ruel est aux États-Unis, chargés de 300 tableaux impressionnistes, dont 48 toiles de Monet.

Les séries; Les Peupliers; Les Meules; La Cathédrale de Rouen


claude monet
En 1889, une rétrospective de ses œuvres est organisée et obtient un immense succès, avec l'argent gagné, Monet devient propriétaire de sa maison de Giverny, il organise également une souscription pour acheter à la veuve de Manet la toile L'Olympia qui est alors convoitée par un acheteur américain, pour l'offrir au Louvre, cela prit une année entière à Monet. En 1890, le peintre entreprend ses premières séries avec Les Peupliers et Les Meules dont; Meules, fin de l'été; Peupliers longeant l'Epte, Automne; Meules à Chailly, il traque à différents moments les changements de lumière qui seront chez lui une obsession. En 1892, Ernest Hoschedé étant décédé l'année précédente, Monet épouse Alice, sa compagne depuis onze ans. Monet s'intéresse maintenant à l'architecture et commence sa série de la cathédrale de Rouen, il peint une quarantaine de toiles qui seront exposées chez Durand-Ruel en mai 1895, cette exposition aura un succès considérable, ses confrères seront enthousiasmés, Monet fut alors au sommet de sa gloire, Monet retourne à Dieppe, à Vétheuil puis part pour Londres. Il peint plusieurs Vues de la Tamise dans la brume, un thème qu'il reprend plus tard. A Giverny Monet obtient l'autorisation de détourner un bras de l'Epte pour alimenté son bassin, son jardin japonais, avec pont de bois, glycines et les fameux nymphéas. Monet maintenant est célèbre internationalement, Giverny devient un lieu de rencontre, de nombreux étrangers, amateurs, peintres lui rendent visite, également des artistes et des écrivains, amis et connaissances de Monet, dont, Sacha Guitry, Paul Valéry, Vuillard, Clemenceau, Signac, Bonnard, Mary Cassatt, Cézanne, Auguste Rodin et Geffroy. La fin de la vie de l'artiste est attristée par une série de deuil, Monet perd sa femme en 1911, son fils Jean en 1914, de plus sa vue baisse de plus en plus, le peintre est opéré en 1923. Claude Monet meurt fin 1926 et est inhumé dans le cimetière de Giverny.



Première édition le: 01 septembre 2008 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2008 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Claude Monet Toutes les oeuvres ici

fichier:monet claude la route de chailly a fontainebleau 1864.jpg

La route de Chailly à Fontainebleau

fichier:monet claude dejeuner sur l herbe detail.jpg

Déjeuner sur l'herbe détail

fichier:monet claude femmes au jardin 1866.jpg

Femmes au jardin 1866

fichier:monet claude terrasse a sainte adresse 1867.jpg

Terrasse à Sainte-Adresse

fichier:monet claude les regates a sainte adresse 1867.jpg

Les régates à Sainte-Adresse

fichier:monet claude bateaux de peche en mer 1868.jpg

Bateaux de pêche en mer

fichier:monet claude la pie effet de neige environs de honfleur 1869.jpg

La Pie, effet de neige, environs de Honfleur

fichier:monet claude le dejeuner 1868.jpg

Le Déjeuner

fichier:monet claude les bains de la grenouillere 1868.jpg

Les Bains de la Grenouillère

fichier:monet claude la grenouillere 1869.jpg

La Grenouillère

fichier:monet claude la zaan a zaandam 1871.jpg

La Zaan à Zaandam

Publicité

L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.
Shaw Georges Bernard

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts