Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La St Alain
A Paris le Soleil se léve à 7h19 se couche à 20h16
253e jours de l'année reste 113 jours
Semaine 37 UTC +2h
Ses débuts Le père d'Eugène Boudin est marin à Honfleur, sa ville natale et sa mère femme au fo...
Les débuts Albert Marie Adolphe Dagnaux naît en 1861 à Paris, fils d'Angeline Torriani et Eugène ...
1858-1923, peintre impressionniste américain de paysages et de portraits.
1866-1940, peintre polonais. Jozef Pankiewicz étudie à Varsovie avec Gerson de 1884 à 1885, puis à l'académie de Saint-Pétersbourg jusqu'en 1886. Il se rend à Paris avec son ami Podkowinski et découvre l'impressionnisme, il y approfondit alors sa technique et forge sa personnalité artistique. De retour en Pologne, dans son travail en plein air, il est influencé par Paul Gauguin, Van Gogh et Cézanne, il révèle ce mouvement à ses compatriotes. Pankiewicz réalise beaucoup de toile paysagiste de son pays. En 1890, il exposa son œuvre au salon Krywulta avec Podkowinski, et est éreinté par les critiques et le public réticent. Cette expérience douloureuse, le fait changer de style, il réduit sa palette et s'oriente vers le monochrome.
De 1892 à 1897, il peint une série de tableaux nocturnes. Il peint également des portraits, toile souvent inspirées de James Whistler. Son ami Feliks Jasienskiego, passionné d'art japonais, l’influence également, il peint d'ailleurs des toiles japonisantes. En 1908, l'artiste vit à Paris et sera influencé par Cézanne, il y réalise beaucoup de natures mortes. Par la suite, il séjourne à Barcelone, à Madrid et rencontre Robert Delaunay, il partage alors un atelier avec lui, et découvre le cubisme. En 1923, le peintre retourne en Pologne, il devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts à Cracovie. Le peintre remporte une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1899, et en 1900, une médaille d'argent.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 juillet 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de
tous les arts. Copiez un modèle, et l’oeuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme,
faire un type en représentant un homme ou une femme, c’est le péché de Prométhée. On
compte ce succès dans les annales de la sculpture comme on compte les poètes dans
l’humanité.
Balzac Honoré