Biographie Photo Graveur

Accueil > Goltzius Hendrick


Ėphéméride

La Ste Rose

A Paris le Soleil se léve à 6h55 se couche à 20h50

235e jours de l'année reste 130 jours

Semaine 34 UTC +2h



goltzius_hendrick_autoportrait.jpg

goltzius hendrick autopor...

Goltzius Hendrick

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Maniérisme

1558-1617, peintre et graveur. Fils du graveur, Jan II Goltzius et frère de Jacob II, il étudie avec le maître graveur Coornhert en 1575, puis chez l'éditeur Philipp Galle et Dirck Volckerts, à Duisburg. En 1577, Goltzius s'installe à Haarlem et débute par une carrière de graveur, il réalise des gravures pour différents commanditaires, puis se marie avec un riche veuve, qui lui permet d'ouvrir son propre atelier de graveur en 1582.

L'artiste diffuse ses productions dans toute l'Europe et a énormément de succès. En 1583, Goltzius rencontre l'artiste flamand réfugié à Haarlem, Carel van Mander (qui devient son 1er biographe), celui-ci lui fait découvrir l’œuvre du peintre et graveur maniériste, Bartholomeus Spranger. Goltzius crée avec Van Mander le peintre, Cornelis Cornelisz van Haarlem, une académie de peinture, pour permettre aux artistes néerlandais de rivaliser avec leurs confrères italiens. En 1590, il voyage en Italie avec Jan Mathys et passe par Munich; il visite Bologne, Venise, Florence, où il fait la rencontre de Jean de Bologne, dont il brosse le portrait. Arrivé à Rome, Goltzius dessine beaucoup, copie les plus beaux antiques, notamment le Moïse de Michel-Ange et découvre les fresques de Raphaël à la Farnesina.

L'artiste se rend à Naples et revint à Rome, il y travaille pour les Jésuites, fin 1591 il est de retour à Haarlem. En 1592, Goltzius grave plusieurs séries, dont les Neuf Muses, les Sept Vertus, et en 1593-94, la série de la Vie de la Vierge, dite " chef-d'oeuvre de Goltzius ", influencée par Raphaël, Parmesan et Bassano. A partir de 1600, il se consacre à la peinture. Maniériste influencé par Dürer, par les Italiens et par Spranger, meilleur graveur de son pays entre Lucas de Leyde et Rembrandt, Goltzius utilise le burin et grave des sujets mythologiques ou religieux, des portraits, et est plus froid dans ses peintures.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 25 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2014, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Suggestion de livre pour : Goltzius Hendrick

Principales œuvres de Hendrick Goltzius Toutes les oeuvres ici

fichier:goltzius hendrick autoportrait.jpg

Autoportrait

Publicité

Chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2014 l'univers des arts