Biographie Photo Graveur

Accueil > Giulio Romano


Ėphéméride

La St Christophe

A Paris le Soleil se léve à 6h52 se couche à 20h54

233e jours de l'année reste 132 jours

Semaine 34 UTC +2h



giulio_romano_vierge_a_l_enfant.jpg

giulio romano vierge a l ...

Giulio Romano

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Maniérisme

1499-1546, peintre et architecte. Romano Giulio est l'élève et le collaborateur de Raphaël à Rome, au Vatican, entre 1515 et 1520, l'artiste collabore à la décoration de la salle de l'Incendie (avec L'incendie du bourg, Bataille d'Ostie), et réalise plusieurs commandes de Raphaël, notamment La Sainte Famille, pour François 1er, mais aussi des cartons de tapisseries (dessins préparatoires aux Actes des Apôtres), et participe aux décors des Loges, une succession de 52 scènes de l'Ancien Testament.

Romano Giulio effectue une partie des fresques de L'histoire de Psyché, à la Loggia de la Farnésina. Après la mort de Raphaël, le peintre termine certaines oeuvres du maître, dont la salle de Constantin, La Transfiguration. Giulio peint des tableaux d'autel très influencés de son maître, mais plus dramatique tendant vers l'art de Michel-Ange. Dès l'année 1523, l'artiste entre au service de Frédéric de Gonzague, à la fois comme architecte, peintre, urbaniste, dessinateur pour des tentures, pour des pièces d'orfèvrerie et organisateur de toutes les fêtes de la cour. Ses élèves et lui réalisent un grand décor pour le palais du Te, à Mantoue (1525-1534), qui s'écarte des principes classiques, il y mêle le stuc et la peinture en les faisant alterner, (fresques de la salle des Géants. Son art devient plus austère vers la fin de sa carrière, le peintre se consacre alors à des travaux d'architecture, notamment les fresques de la cathédrale de Vérone.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 14 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Romano Giulio Toutes les oeuvres ici

fichier:giulio romano vierge a l enfant.jpg

Vierge à l'Enfant

Publicité

Le tact est une qualité qui consiste à peindre les autres tels qu'ils se voient.
Lincoln Abraham

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts