Biographie Photo Graveur

Accueil > Vollard Ambroise


renoir_auguste_ambroise_vollard.jpg

renoir auguste ambroise v...

Vollard Ambroise

Pays : France

Style :

Période : XIXe siècle

Ambroise Vollard est né dans l'Ile de la Réunion où son père a une étude de notaire, il fait ses études en France, études de droit, d'abord à Montpellier, puis à Paris. Le droit intéressa peu le jeune homme, il préfère fureter sur les quais ou chez les bouquinistes, ou traîner chez les marchands d'estampes. Vollard se lie avec plusieurs artistes notamment Félicien Rops ou John Lewis Brown et se tourne alors vers le commerce d'art, il travaille désormais pour son propre compte. Il devient quelque temps marchand en chambre, il négocie ses gravures et ses dessins, des Steinlen, des Rops, des Wilettes ou des Forain.

En 1893, Vollard ouvre sa première galerie au 39, boulevard Laffitte et son premier stock se compose de Degas, de Guys, de Forain et d'un nu de Renoir. Sa première exposition est consacrée à Édouard Manet. C'est à cette période qu'il découvre un peintre alors totalement inconnu, Paul Cézanne, artiste qui jusque là n'a exposé que dans la petite boutique du père Tanguy et celui-ci vient de mourir. Vollard achète cinq Cézanne après la vente de la boutique du père Tanguy, à l'époque ils les paient 902 francs. Puis il décide de tenter sa chance en les exposant, c'est pour lui le départ de sa gloire et de sa fortune, Vollard devient l'unique marchand de Paul Cézanne. L'exposition débute en décembre 1895, il soulève une grande curiosité, mais aussi de virulentes critiques envers les oeuvres de Cézanne qualifiées parfois de fumisterie seul le critique Gustave Geoffroy semble beaucoup apprécier l'artiste Aixois.

Vollard est un commerçant habile et patient, il ne brade jamais les oeuvres vendues, par ailleurs très chères, il possède un grand sens des affaires et a du flair. De plus sa façon de vendre est toute particulière, il prend un air somnolent et est tout de même à l'affût comme un jaguar. Grâce au succès de sa galerie, dès l'année 1899, il s'installe au 6, rue Laffitte, il préside jusqu'en 1908, dans le sous-sol de sa boutique, la fameuse cave, où il organise des dîners où sont conviés la plupart des artistes de l'époque, notamment, Pablo Picasso, Odilon Redon, Alfred Jarry, Maurice Denis, Aristide Maillol, Guillaume Apollinaire, Forain, Claude Terrasse, Derain, Roussel.

Vollard de diversifie et se lance dans l'édition de luxe, il publie tout d'abord des albums d'estampes, auxquels collaborent les meilleurs peintres-graveurs. Le marchand organise les premières expositions de Van Gogh, de Gauguin, de Picasso, de Gauguin, de Matisse, de Mary Cassatt, de Vlaminck et suit également d'autres grands artistes, Auguste Rodin, de Maillol, de Rouault, etc. Avec Bernheim et Durand-Ruel il est le principal acheteur d'Edgar Degas. Tous les plus grands peintres de son époque sont passés chez lui sauf peut-être Utrillo, Modigliani et les pointillistes.

En 1900, il édite Verlaine avec des lithographies de Bonnard et relance l’édition de luxe alors moribonde. Jusqu’en 1939, il fait paraître une trentaine d’ouvrages qui sont maintenant très recherchés. Lui s'est mis à l’écriture, les suites des aventures du père Ubu, nommé Les Réincarnations du Père Ubu, mais aussi plusieurs ouvrages sur Cézanne, Renoir et sur Degas et un volume de mémoire : "Souvenirs d’un marchand de tableaux", fourmillant d’anecdotes pittoresques sur les artistes qu’il côtoie. En 1923, Vollard loue un somptueux hôtel particulier, rue de Martignac et continue de vendre ses chefs-d’œuvre. Vollard est peint par Cézanne, Renoir, Picasso, Bonnard, Maurice Denis. Le marchand décède dans un accident de voiture en août 1939 intestat, sa fabuleuse collection de plusieurs milliers d’œuvres est dispersée.



Première édition le: 29 août 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 21 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2014, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Suggestion de livre pour : Vollard Ambroise

Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
Shaw Georges Bernard

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2014 l'univers des arts