Biographie Photo Graveur

Accueil > Masaccio


Ėphéméride

La St Sidoine

A Paris le Soleil se léve à 7h59 se couche à 17h10

318e jours de l'année reste 47 jours

Semaine 46 UTC +1h



tommaso_di_giovanni_cassai_le_tribut_de_saint_pierre.jpg

tommaso di giovanni cassa...

Masaccio

1401-1428, peintre. Tommaso di Giovanni Cassai dit Masaccio est orphelin très jeune, sa famille vient s’installer à Florence en 1417. Ses débuts ne sont pas connu. En 1422, Masaccio s’inscrit à l'Arte dei medici e speziali de Florence. Cette même année il peint sa première fresque (aujourd’hui détruite) représentant la Consécration pour le couvent de Santa Maria del Carmine.

A partir de 1424, il s'inscrit à la compagnie des peintres de San Luca et débute sa collaboration artistique avec le peintre Masolino da Panicale (1383-vers 1447), notamment les magnifiques fresques de la Chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine de Florence. Les fresques réalisées comportent notamment les Scènes de la vie de saint Pierre (le Tribut, Saint Pierre baptisant les néophytes, la Distribution des biens de la communauté) et les Épisodes du Péché originel, dont Adam et Ève chassés du Paradis, d'un réalisme tragique. Lui est galement attribué la Trinité (Santa Maria Novella, Florence), ainsi que le polyptyque du Carmine de Pise, réalisé vers 1426. L’œuvre de Masaccio est fortement influencé par les sculpteurs Brunelleschi et Donatello, mais également par le peintre Giotto dont il est le continuateur. Masaccio rejoint Masolino à Rome afin de réaliser un polyptyque pour Santa Maria Maggiore, la Madone de la neige, et les fresques de la chapelle du cardinal Branda Castiglione. Il meurt à Rome à l'âge de 27 ans dans des conditions mystérieuses.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 21 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Masaccio Toutes les oeuvres ici

fichier:masaccio polyptyque de pise madone a l enfant.jpg

Polyptyque de Pise,: Madone à l'Enfant

Publicité

L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.
Shaw Georges Bernard

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts