Biographie Photo Graveur

Accueil > Rysselberghe Théo van


Ėphéméride

La Ste Edith

A Paris le Soleil se léve à 7h29 se couche à 20h01

259e jours de l'année reste 106 jours

Semaine 38 UTC +2h



rysselberghe_theo_van_portrait_du_poete_emile_verhaeren.jpg

rysselberghe theo van por...

Rysselberghe Théo van

Pays : Belgique

Style : néo-impressionnisme

Période : XIXe siècle

1862-1926, grand peintre néo-impressionniste, graveur et décorateur. Théo van Rysselberghe étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Gand puis de Bruxelles ou il est l'élève de Portaëls et de Léon Herbo. En 1884, grâce à une bourse, il fait un voyage en Espagne et au Maroc ou il découvre la peinture claire et les tonalités vives alors que ses premières œuvres étaient plutôt sombres et académiques. A son retour en Belgique, le peintre participe à la fondation puis aux activités du Groupe des XX, dont le secrétaire est son ami, Octave Mans. Il essaie d'y faire participer Toulouse-Lautrec, Gauguin et Degas.

A partir de 1881, Rysselberghe publie la revue l'Art moderne. Il expose aux Indépendants à Paris à partir de 1890. Le Cercle des XX dissout, l'artiste participe en 1894, au Salon de La Libre Esthétique et se lie d'amitié avec Georges Seurat, Camille Pissarro et Paul Signac, à qui il rend visite à Saint-Tropez et dont il partage les idées anarchistes. Rysselberghe participe à la création du journal anarchiste "Les Temps nouveaux". En 1898, il s'installe à Paris et fréquente les écrivains symbolistes, il peint alors sa toile la plus connue: "La Lecture" en 1903, celle-ci représente autour d'Émile Verhaeren, poète socialiste belge, le peintre Cross, les écrivains Maurice Maeterlinck, André Gide et Francis Viélé-Griffin, le biologiste Henri Ghéon, le médecin Félix Le Dantec ainsi que Félix Fénéon. Théo van Rysselberghe compose également des nus, des portraits, des paysages. Il laisse une œuvre graphique, dessins, aquarelles, eaux-fortes conséquente.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 18 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Théo Rysselberghe Toutes les oeuvres ici

fichier:rysselberghe theo van portrait du poete emile verhaeren.jpg

Portrait du poète Émile Verhaeren

Publicité

J'ai failli attendre.
Louix XIV

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts