Biographie Photo Graveur

Accueil > Mor Van Dashorst Antoon


Ėphéméride

La Ste Charlotte

A Paris le Soleil se léve à 6h06 se couche à 21h46

198e jours de l'année reste 167 jours

Semaine 29 UTC +2h



Mor Van Dashorst Antoon

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque

1519-1576, peintre. Mor est l'élève du peintre Jan van Scorel à Utrecht. Puis il s'installe à Anvers, où il est reçu franc maître de la gilde en 1546. Vers 1548, il est remarqué par le futur cardinal de Granvelle, Antoine Perrenot, archevêque d'Arras, qui devient son protecteur et le fait entrer à la cour de Bruxelles. Il peint plusieurs portraits dont celui de Granvelle, celui du Duc d'Albe et du futur Philippe II. En 1550, Marie de Hongrie l'envoie au Portugal pour y exécuter les portraits des membres de la famille des Habsbourg.

Il se rend probablement en Italie, à Rome, et où il copie les œuvres de Titien et de Bronzino et il réalise le portrait en pied de Maximilien d'Autriche, le futur empereur et celui de sa sœur. A Madrid, il fait les portraits de la cour espagnole. En 1554, il est envoyé à Londres, pour le mariage de Philippe II avec Marie Tudor, il fait son portrait. En 1555, il exécute le portrait du jeune Prince d'Orange en armure, à Bruxelles, il brosse aussi le portrait en armure de Philippe II. Il se rend en Espagne et peint les effigies de la Cour. De retour à Utrecht, il réalise le portrait de Marguerite de Parme, gouvernante des Pays-Bas, celui d'Anne d'Autriche, mais aussi des portraits de commandes de la bourgeoisie, d'homme d'affaire.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun.
De La Bruyère

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts