Biographie Photo Graveur

Accueil > Mengs Anton Raphaël


Ėphéméride

La Ste Bernadette

A Paris le Soleil se léve à 7h54 se couche à 18h14

49e jours de l'année reste 316 jours

Semaine 08 UTC +1h



Mengs Anton Raphaël

Pays : Allemagne

Style : ecole allemande

Période : Rococo

1728-1779, peintre de portraits, de sujets religieux et théoricien allemand, il est l'une des figures majeures du néoclassicisme. Anton Raphaël Mengs se rend à Rome pour la première fois en 1741 et étudie les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël. Il entre dans l'atelier de Marco Benefial qui lui fait comprendre l'importance des Carrache. A son retour à Dresde, il est nommé peintre de la Cour. Il quitte pourtant l'Allemagne, et vit entre Rome, Naples et Madrid. Il fait la connaissance de Winckelmann en 1755 et exécute sa première œuvre monumentale, le plafond de Saint-Eusèbe de 1757 à 1758.

Entre 1761 et 1775, devenu peintre de la cour de Charles III d'Espagne, il peint des fresques pour le Palacio Réal de Madrid dont: "L'Apothéose d'Hercule", qui décore l'appartement du roi, et "l'Aurore", pour la chambre de la reine. Il peint aussi de nombreux portraits. Il rentre à Rome en 1770, il est nommé prince de l'Académie de Saint-Luc, il exécute la fresque "la Sala dei Papiri" au Vatican, pour le pape Clément XIV. Le peintre est rappelé à Madrid pour peindre la fresque "l'Apothéose de Trajan". Sa dernière fresque en Espagne est le Temps enlevant le Plaisir, pour le théâtre du château d'Aranjuez et sa santé précaire l'oblige à demander l'autorisation de rentrer à Rome, sa ville d'élection, qu'il rejoint en 1777. Mengs doit aussi sa célébrité à son ouvrage: Pensées sur la beauté et sur le goût dans la peinture (Gedanken über die Schönheit und den Geschmack in der Malerei).



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur, c'est de le devenir.
Stendhal

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts