Biographie Photo Graveur

Accueil > Hoogstraten Samuel van


Ėphéméride

La St Romuald

A Paris le Soleil se léve à 5h47 se couche à 21h55

170e jours de l'année reste 195 jours

Semaine 25 UTC +2h



hoogstraten_samuel_van_les_pantoufles.jpg

hoogstraten samuel van le...

Hoogstraten Samuel van

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque

1627-1678, peintre, graveur et poète. Hoogstraten débute ses études artistique avec son père, Dirck à Dordrecht puis il devient élève dans l'atelier de Rembrandt à Amsterdam, vers 1640, avec pour condisciples Carel Fabritius et Furnerius. En 1648, Hoogstraten revient à Dordrecht, sa ville natale, puis voyage à Vienne en 1651, à Rome en 1652 et de nouveau pour Vienne en 1653. Il est de retour chez lui en 1654, avant de rentrer l'année suivante à Dordrecht. En 1656 il se marie à Dordrecht et s'installe à Londres de 1662 à 1666.

Par la suite il adhère au groupe de peintres d'Amsterdam "Pictura" et ne s'établit de nouveau à Dordrecht qu'en 1670, en devenant prévôt des monnayeurs. Hoogstraten a son propre style et n'imite pas la manière de son maître, le peintre se consacre plutôt à la peinture de genre des intimistes, comme Pieter de Hooch et Metsu. Hoogstraten pratique plusieurs genres, des scènes d'intérieurs en perspective, des portraits, des natures mortes, des scènes bibliques. Très bon dessinateur, il utilise plusieurs techniques, la plume, le pinceau, la pierre noire et la sanguine. Hoogstraten est l'auteur de l'ouvrage: Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst, (Introduction à la Haute École de la peinture descriptive) publiée en 1678, document irremplaçable sur l'école hollandaise du XVIIe siècle et classique de la littérature d'art, comme les ouvrages de Houbraken et de Van Mander.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 24 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Samuel Hoogstraten Toutes les oeuvres ici

fichier:hoogstraten samuel van les pantoufles.jpg

Les Pantoufles

Publicité

Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer.
Gautier Théophile

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts