Biographie Photo Graveur

Accueil > Gossaert Jan


Ėphéméride

La St Yves

A Paris le Soleil se léve à 6h04 se couche à 21h29

139e jours de l'année reste 226 jours

Semaine 20 UTC +2h



gossart_jean_venus_et_l_amour.jpg

gossart jean venus et l a...

Gossaert Jan

Vers 1478-1532, peintre, dessinateur, graveur. Natif de Maubeuge, il se rend encore très jeune à Bruges, puis à Anvers ou il s'inscrit à la gilde, il y rencontre des peintres maniéristes qui l'influencent. Formé à Malines, il voyage à Rome, en 1508 et 1509, avec son protecteur Philippe de Bourgogne. Il y étudie et dessine les antiques et découvre les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël, mais aussi Van Eyck et Albrecht Dürer. Il introduit en Flandres la mode de l'italianisme et du néo-antique.

Il est l'un des premiers à peindre de grands nus (Adam et Ève) et des sujets mythologiques (Danaé), Neptune et Amphitrite. Ses œuvres les plus anciennes, comme le Triptyque Malvagna (1510), les différentes versions de Saint Luc peignant le portrait de la Vierge et l'Adoration des Mages (1515). En 1527, il voyage avec Lucas de Leyde, et visite les principales villes des Flandres, du Brabant et de la Zélande. Sollicité par les cours de Bourgogne, de Danemark et de la branche flamande des Habsbourg qui se disputent ses œuvres, il alterne portraits pénétrants et compositions complexes, où il insère toujours de manière intéressante de monumentales architectures d'inspiration italienne. Ces œuvres ont un rôle fondamental dans le développement de la peinture flamande par les nouveaux rapports de couleurs qu'ils instaurent et surtout par leur composition spatiale. En 1524, après la mort de son protecteur Philippe de Bourgogne, Gossaert entre au service du neveu, Adolphe de Bourgogne et réside à Middelburg auprès de lui jusqu'à sa mort, survenue vers 1532.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 25 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Jan Gossaert Toutes les oeuvres ici

fichier:gossart jean venus et l amour.jpg

Vénus et l'Amour

Publicité

Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison. Le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.
Dickinson Emily

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts