Biographie Photo Graveur

Accueil > Giordano Luca


Ėphéméride

La Ste Edwige

A Paris le Soleil se léve à 8h13 se couche à 18h58

289e jours de l'année reste 76 jours

Semaine 42 UTC +2h



giordano_luca_autoportrait.jpg

giordano luca autoportrai...

Giordano Luca

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Baroque

1634-1705, peintre. Giordano est l'élève de son père Antonio Giordano. Le jeune artiste copie les maîtres à Rome et sa virtuosité lui vaut le surnom de Luca fa presto (fais vite), dès l'âge de huit ans, Luca Giordano peint un chérubin sur l'un des dessins de son père qui lui permet d'être placé en apprentissage par le vice-roi de Naples auprès de José de Ribera. Il découvre les chefs-d'oeuvre de Michel-Ange à Rome, de Raphaël, à Venise les oeuvres de Veronèse. Giordano se forge un style personnel, mêlant toutes ses influences.

Le peintre devient l'assistant de Pierre de Cortone, il réalise de grandes fresques. Giordano travaille à Naples, à Florence, à Venise. En 1654 de retour dans sa ville natale Naples, il reçoit la commande de deux peintures pour le choeur de San Pietro ad Aram, il peint alors la Madone au Rosaire, L'extase de saint Alexis et Tarquin et Lucrèce. En 1667, à Venise il peint l'Ascension de la Vierge pour Santa Maria della Salute très influencé de Cortone. Il connait la célébrité avec la réalisation de deux grands cycles de saint Benoit pour Monte Cassine (détruits en 1943) et San Gregorio Armeno à Naples. De 1679 à 1682 avec des interruptions, il décore le plafond de la galerie du palais Médicis-Ricardi à Florence. Vers 1692, Charles II d'Espagne l'invite à Madrid, il y séjourne jusqu'en 1702, réalisant les fresques au monastère de l'Escorial, au palais royal de Madrid le Buen Retiro et de Tolède.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 14 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Luca Giordano Toutes les oeuvres ici

fichier:giordano luca autoportrait.jpg

Autoportrait

Publicité

Dieu a donné à l'homme le goût de connaitre pour le tourmenter.
Ecclésiaste

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts