Biographie Photo Graveur

Accueil > Rosso Fiorentino


Ėphéméride

La St Prosper

A Paris le Soleil se léve à 5h49 se couche à 21h56

176e jours de l'année reste 189 jours

Semaine 26 UTC +2h



rosso_fiorentino_le_christ_mort_avec_des_anges.jpg

rosso fiorentino le chris...

Rosso Fiorentino

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Maniérisme

1495-1540, peintre. Fiorentino Rosso étudie avec le peintre maniériste Andrea del Sarto. En 1516, il entre dans la corporation des peintres florentins. Admirateur de Michel-Ange Rosso peint à fresque pour le cloître de l'Annunziata, l'Assomption de la Vierge, en 1517, en 1521, la Déposition de Croix de Volterra et le Mariage de la Vierge pour l'église San Lorenzo à Florence en 1523. Puis le peintre séjourne à Rome à partir de 1523, et peut y admirer les chefs-d’œuvre de Michel-Ange et de Raphaël, de Perino del Vaga, de Parmesan, avec lequel il travaille dans un palais de la via Giulia.

Rosso décore plusieurs édifices religieux et travaille pour les graveurs, il est influencé par Bandinelli, de l'école romaine et par Albrecht Dürer. A cette période l'artiste réalise son chef-d’œuvre: "le Christ mort". Rosso Fiorentino est appelé par François Ier à la cour de France, en 1530, il est alors nommé peintre du roi puis chanoine de la Sainte-Chapelle, il exécute la décoration du château de Fontainebleau et réalise le pavillon de Pomone, le pavillon des Poesles, la galerie basse et la galerie François Ier (1534-1540), son chef-d’œuvre. Rosso peint pour le roi une copie de la Léda de Michel-Ange. Fiorentino Rosso est l'un des chefs de file du maniérisme florentin et le fondateur de l'école de Fontainebleau. Doté d'une personnalité puissante et originale, l'artiste se révèle en France un extraordinaire décorateur, introduisant à Fontainebleau un répertoire et un style nouveaux. Diffusée par la gravure, son œuvre exerce, une influence capitale à travers l'Europe.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 19 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Fiorentino Rosso Toutes les oeuvres ici

fichier:rosso fiorentino le christ mort avec des anges.jpg

Le Christ mort avec des anges

Publicité

Je préfère encore un échec honorable à une lâche victoire.
Sophocle

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts