Biographie Photo Graveur

Accueil > Dou Gerrit


Ėphéméride

La St René

A Paris le Soleil se léve à 8h18 se couche à 18h52

292e jours de l'année reste 73 jours

Semaine 42 UTC +2h



dou_gerrit_autoportrait.jpg

dou gerrit autoportrait

Dou Gerrit

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque

1613-1675, grand peintre. Fils d'un peintre verrier, Gerrit Dou débute son apprentissage avec son père, puis étudie avec le graveur sur cuivre Bartholomeus Dolendo ou il réalise de petits tableaux de cuivre. Le jeune homme devient ensuite l'élève du peintre verrier Pieter Couwenhorn, et travaille auprès de son père avant d'entrer à l'âge de 15 ans dans l'atelier de Rembrandt alors âgé de 22 ans et y reste jusqu'au départ du maître pour Amsterdam en 1631. Lorsque Rembrandt part s'installer à Amsterdam, Dou reste à Leyde et se met à son compte en 1632.

Dou est l'un des élèves les plus doués et les plus autonomes de Rembrandt. Remarquable peintre, il utilise le clair-obscur comme son maître. L'artiste réalise des portraits du père de Rembrandt, de sa mère, de Rembrandt lui-même: "Portrait de Rembrandt devant son chevalet". Après le départ de Rembrandt, Dou se consacre à la peinture de genre traitée minutieusement, de facture parfaite et d'un fini admirable, il reçoit des commandes prestigieuses, de Charles II d'Angleterre, de la reine Christine de Suède et de l'archiduc Léopold Wilhelm, Dou a alors une immense célébrité. L'artiste devient l'un des fondateurs de la gilde de Saint-Luc à Leyde en 1648 et certaines de ses toiles sont achetées par la Hollande. Dou réalise aussi de magnifiques natures mortes, parfois en trompe l'œil. Il a pour élève: Metsu, Frans Van Mieris I, Slingelandt, Schalcken, Dominicus Van Tol, Maton, Naiveu, Carel de Moor, etc. Il est le fondateur de l'école de Leyde et reste un immense artiste, un génie de la peinture.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Gerrit Dou Toutes les oeuvres ici

fichier:dou gerrit la femme hydropique 1662.jpg

La Femme hydropique

fichier:dou gerrit vieille femme lisant une bible.jpg

Vieille femme lisant une Bible

fichier:dou gerrit autoportrait.jpg

Autoportrait

Publicité

Des plus profonds désirs, naissent souvent les haines les plus mortelles.
Socrate

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts