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Díaz de la Peña Narcisse Virgilio

Pays : France

Style : ecole espagnole

Période : XVIIIe siècle

1807–1876, peintre paysagiste, de genre, de nus, de fleurs, orientaliste, animalier. Fils d'un exilé espagnol, Díaz de la Peña arrive à Paris très jeune et devient orphelin, à l'âge de 10 ans, l'enfant est élevé par un pasteur. Le jeune homme débute comme peintre sur porcelaine dans une fabrique parisienne ou il rencontre Jules Dupré, Constant Troyon et Raffet. Autodidacte, Díaz de la Peña copie au Louvre les œuvres de Rembrandt, du Corrège et de Prud'hon. Le peintre débute au Salon en 1831 et a tout de suite du succès, provoquant l'admiration de Théodore Rousseau, de Camille Corot, de Millet et d'Honoré Daumier, qui deviennent ses amis. L'artiste est un grand admirateur d'Eugène Delacroix, et comme lui exécute des sujets orientaux, bien qu'il ne peut voyager à cause de son infirmité (amputé d'une jambe).

Díaz de la Peña exécute également des scènes de nymphes, des nus galants, inspirés de Corrège, dont: Vénus et Adonis (1848); Nymphe et Amours(1852); Nymphe caressant l'amour; etc. En 1837, il rencontre Théodore Rousseau et rejoint ses amis Jules Dupré à Barbizon, le peintre fréquente assidûment la forêt de Fontainebleau où il excelle à saisir, par une touche papillotante et l'emploi de couleurs à l'état pur, les effets de lumière dans les feuillages et les sous-bois, qu'il anime souvent de figures brillantes dont: la Descente des bohémiens(1844); les Hauteurs du Jean de Paris (1867); Lisière de forêt (1871); Forêt de Fontainebleau (1874). Admiré de Claude Monet et de Monticelli, mais aussi par les impressionnistes français, sur lesquels il exerce une énorme influence, magicien de la lumière et de la couleur. Pré-impressionniste, ses études à partir de 1872-1874 ont toutes les caractéristiques de l'Impressionnisme naissant.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 août 2011 Par : Sarah


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