Biographie Photo Graveur

Accueil > Díaz de la Peña Narcisse Virgilio


Ėphéméride

La St Bernard

A Paris le Soleil se léve à 6h51 se couche à 20h56

232e jours de l'année reste 133 jours

Semaine 34 UTC +2h



photographie_de_narcisse_virgilio_diaz_de_la_pena.jpg

photographie de narcisse ...

Díaz de la Peña Narcisse Virgilio

Pays : France

Style : ecole espagnole

Période : XVIIIe siècle

1807–1876, peintre paysagiste, de genre, de nus, de fleurs, orientaliste, animalier. Fils d'un exilé espagnol, Díaz de la Peña arrive à Paris très jeune et devient orphelin, à l'âge de 10 ans, l'enfant est élevé par un pasteur. Le jeune homme débute comme peintre sur porcelaine dans une fabrique parisienne ou il rencontre Jules Dupré, Constant Troyon et Raffet. Autodidacte, Díaz de la Peña copie au Louvre les œuvres de Rembrandt, du Corrège et de Prud'hon. Le peintre débute au Salon en 1831 et a tout de suite du succès, provoquant l'admiration de Théodore Rousseau, de Camille Corot, de Millet et d'Honoré Daumier, qui deviennent ses amis. L'artiste est un grand admirateur d'Eugène Delacroix, et comme lui exécute des sujets orientaux, bien qu'il ne peut voyager à cause de son infirmité (amputé d'une jambe).

Díaz de la Peña exécute également des scènes de nymphes, des nus galants, inspirés de Corrège, dont: Vénus et Adonis (1848); Nymphe et Amours(1852); Nymphe caressant l'amour; etc. En 1837, il rencontre Théodore Rousseau et rejoint ses amis Jules Dupré à Barbizon, le peintre fréquente assidûment la forêt de Fontainebleau où il excelle à saisir, par une touche papillotante et l'emploi de couleurs à l'état pur, les effets de lumière dans les feuillages et les sous-bois, qu'il anime souvent de figures brillantes dont: la Descente des bohémiens(1844); les Hauteurs du Jean de Paris (1867); Lisière de forêt (1871); Forêt de Fontainebleau (1874). Admiré de Claude Monet et de Monticelli, mais aussi par les impressionnistes français, sur lesquels il exerce une énorme influence, magicien de la lumière et de la couleur. Pré-impressionniste, ses études à partir de 1872-1874 ont toutes les caractéristiques de l'Impressionnisme naissant.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.
Voltaire

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts