Biographie Photo Graveur

Accueil > Cortone Pierre de


Ėphéméride

La St Christ Roi

A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 17h02

325e jours de l'année reste 40 jours

Semaine 47 UTC +1h



cortone_pierre_de_l_age_d_or.jpg

cortone pierre de l age d...

Cortone Pierre de

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Baroque

1596-1669, peintre baroque, décorateur et architecte. Pietro Berrettini dit Pierre de Cortone suit ses premiers cours de peinture dans sa ville natale chez le florentin Andrea Commodi qu'il accompagne à Rome en 1613 pour parfaire sa formation, il y étudie les maîtres Raphaël, les Vénitiens du XVIe siècle, Annibal Carrache et les sculptures du Bernin.

Une de ses premières œuvres de jeunesse, le Triomphe de Bacchus réalisée vers 1625 est très influencé des Carrache. A partir de 1623, Cortone devient le protégé de Marchello et Julio Sacchetti qui lui confient la décoration à fresques des villas d'Ostia et de Castelfusano. Au palais Sacchetti, il rencontre le Cavalier Marin et le cardinal Mafeo Barberini, futur Pape Urbain VIII, qui devient son protecteur, grâce à lui, il obtient sa première grande commande de peinture, le cycle de décors à fresque de l'église Sainte-Bibiane (Santa Bibiana) à Rome de 1624-1626, dont la façade est réalisée par Le Bernin.

Le succès qu'il rencontre lui ouvre une belle carrière, de 1627 à 1629, Cortone réalise l'Enlèvement des Sabines. De 1635 à 1639, Cortone peint à fresque le plafond du salon du palais Barberini à Rome, pour le pape Urbain VIII: La Gloire des Barberini, également appelé le Triomphe de la Divine Providence. Il s'agit d'une allégorie de la Providence et du pouvoir divin des Barberini. Cette grande fresque mouvementée, abonde de personnages vus dans une contre-plongée extrême, qui caractérise ses effets illusionnistes. Également architecte, Cortone participe à la reconstruction de l'église Saints Luc et Martine au Forum. De 1640 à 1647, l'artiste travaille à Florence ou il réalise pour Ferdinand II le premier étage donnant sur la rue du Palazzo Pitti.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 28 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Pierre Cortone Toutes les oeuvres ici

fichier:cortone pierre de l age d or.jpg

L'Âge d'or

fichier:cortone pierre de venus cherchant a retenir mars detail .jpg

Vénus cherchant à retenir Mars (détail)

fichier:cortone pierre de venus cherchant a retenir mars detail1 .jpg

Vénus cherchant à retenir Mars (détail)

Publicité

Chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts