Ėphéméride

La Ste Chantal

A Paris le Soleil se léve à 8h36 se couche à 16h52

346e jours de l'année reste 19 jours

Semaine 50 UTC +1h



caravage_le_bacchus_malade_ou_satyre_aux_raisins_1592_1593.jpg

caravage le bacchus malad...

Caravaggio Michelangelo Merisi (Le Caravage)

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Maniérisme

1573-1610, grand maître peintre. Fils d'un architecte ducal, Le Caravage est considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laisse en héritage le caravagisme. En 1584, Michelangelo Merisi entre comme apprenti à l'atelier du peintre Simone Peterzano à Milan, puis il devient élève dans l'atelier Alla Consolatione de Lorenzo Carli dit Lorenzo Siciliano. En 1593, il entre dans l'atelier d'Antiveduto Grammatica, où pour vivre il peint des copies de tableaux religieux. Puis en juin 1593, il travaille pour Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d'Arpin. À Rome, le cardinal Del Monte, lui commande des tableaux, il devient son protecteur et mécène et l'héberge dans son palais.

Grâce à ce puissant et influent mécène, il reçoit des commandes importantes pour le clergé. Caravage connait des jours difficiles, d'un tempérament bagarreur, il est souvent mêlé à des affaires criminelles et de mœurs, et fait plusieurs séjours en prison ainsi qu'à l'hôpital. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de succès et une célébrité croissante à travers toute l'Italie, les commandes affluent. En 1607, suite à une rixe, il se bat en duel et tue son adversaire, il est alors condamné à mort, et s'enfuit de Rome. Le Caravage se réfugie à Naples, puis à Malte en 1607, et en 1608, il est fait Chevalier de grâce de l'Ordre de Malte, il en est radié rapidement et jeté en prison, accusé d'avoir séduit le fils d'un haut dignitaire de l'ordre. Il s'évade et se rend à Syracuse ou il exécute plusieurs œuvres pour le clergé.

En 1609, le peintre travaille à Naples et gravement blessé lors d'une rixe, c'est à cette époque qu'il peint la créature mythologique: La Méduse. Il meurt en 1610 à 39 ans, de la malaria. Le Caravage est le maître du "luminisme"( effets de lumière). Il est l'auteur de toiles à thèmes religieux et de scènes de genre, magnifiques.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé ; il le continue.
Rodin Auguste

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts