Biographie Photo Graveur

Accueil > Zurbarán Francisco de


Ėphéméride

La Ste Valérie

A Paris le Soleil se léve à 6h38 se couche à 20h58

118e jours de l'année reste 248 jours

Semaine 17 UTC +2h



zurbaran_francisco_de_le_christ_en_croix_1627.jpg

zurbaran francisco de le ...

Zurbarán Francisco de

Pays : Espagne

Style : ecole espagnole

Période : Baroque

Le débuts



En novembre 1598, naît Francisco de Zurbarán à l'ouest Fuente de Cantos, en Espagne, il est le fils de Luis de Zurbarán négociant d'origine basque et d'Isabel Marquez. Très tôt les parents de Zurbarán remarquent le talent artistique de leur fils, ils placent leur enfant en apprentissage en 1614 chez le peintre d'images pieuses Pedro Diaz de Villanueva à Séville.

Dès l'année 1616, Zurbarán réalise et signe une Immaculée Conception. En 1617, il quitte Séville et s'installe à Llerena, la plus importante ville d'Estrémadure de la région à cette époque, où il vit jusqu'en 1628, cette année là il épouse Maria Paez, fille d'un châtreur de porcs de neuf ans son aîné. Le 2 février 1618 naissance de son premier enfant, une fille prénommée Maria, puis en 1620, un fils Juan qui devient peintre, il devient l'assistant de son père. En 1618 il reçoit une commande la municipalité de Llerena une Vierge pour la porte de Villagarcia et réalise le dessin d'une fontaine destinée à la place principale de la ville (fontaine détruite pendant la guerre civile de 1936). En 1622, Zurbarán signe un contrat pour la réalisation de quinze tableaux illustrant les systèmes du Rosaire destinés à l'autel du Rosaire de l'église de Fuente de Cantos.

Les années suivantes Zurbarán travaille comme artisan peintre et accepte toutes les commandes mêmes très modestes. En juillet 1623 naît une fille Isabel Paula, il perd son épouse vers 1623 ou 1624. Pendant cette période Zurbarán change de vie, il se remarie avec une riche veuve Beatriz de Morales, fille de propriétaire foncier, elle aide financièrement son mari pour créer son propre atelier et ainsi Zurbarán peut désormais accepter des commandes plus importantes.

Séville



Début 1626 Francisco de Zurbarán signe un contrat avec le prieur du couvent dominicain de San Pablo el Real à Séville, pour l'exécution de 21 peintures dans les huit mois, il s'agit de 14 scènes de la vie de saint Dominique et de sept portraits des docteurs de l'église, il obtient cette commande importante en offrant un prix bien inférieur aux autres artistes pour se placer avec les monastères et les couvents de Séville dont certains étaient très riches. Grâce a cette commande Zurbarán établi sa réputation, il obtient dès lors beaucoup de commandes sévillanes notamment pour le couvent de la Trinidad Calzada et celui de la Merced Calzada de Séville avec lequel il signe un contrat pour l'exécution d'une commande sur la vie de saint Pierre Nolasque, le peintre s'installe alors dans le couvent avec son atelier.

Entre 1626 et 1628 Francisco de Zurbarán rend visite à son ami Diego Velázquez à Madrid, qui jouit d'une réputation beaucoup plus grande que lui. La municipalité de Séville satisfaite des travaux de l'artiste pour San Pablo notamment pour son superbe Christ en croix pour l'oratoire de la sacristie invite le peintre à s'installer définitivement à Séville. Zurbarán accepte l'invitation et déménage à côté du palais Royal avec sa femme Béatrix de Morales, les trois enfants de son premier mariage, une parente du peintre Isabel de Zurbarán et huit des aides de son atelier, il y reste jusqu'en 1658.

Il y reçoit des commandes des monastères et des couvents de toute la région environnante pour Llerena, Marchera, Arcos de la Frontera, Jerez de la Frontera et Guadalupe, mais aussi de particuliers et des corporations de marchands, pendant la période de 1630 à 1640, Zurbarán réalise deux grands ensembles : le cycle pour la Chartreuse à Jerez et celui pour le couvent hiéronymite de Guadalupe considéré comme les chefs-d'oeuvre de Zurbarán.


Madrid



En mai 1639 sa seconde épouse, Beatriz de Morales décède. Zurbarán est très affecté par sa mort. La qualité de son oeuvre se détériore considérablement, même si le peintre bénéficie de plus de commandes. La crise économique vient troubler les affaires du peintre qui voit diminuer très sensiblement sa clientèle religieuse. Le 7 février 1644, Francisco de Zurbarán se remarie pour la troisième fois, avec une riche veuve âgée de 28 ans, Leonor de Tordera, fille d'une famille d'orfèvres. En 1645, il subit le triomphe du grand peintre Bartolomé Esteban Murillo, le peintre avec son style strict et ascétique ne peut rivaliser avec lui. En mai 1658 Francisco de Zurbarán décide de tenter sa chance à la Cour de Madrid et s'y installe s'installe dans l'espoir de recevoir des commissions et d'améliorer sa situation financière, il n'y rencontre qu'indifférence, malgré l'aide de son ami Velázquez, il vit pauvrement. Francisco de Zurbarán décède le 27 août 1664 à Madrid à l'âge de 66 ans.



Première édition le: 04 mai 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 29 janvier 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Francisco Zurbarán Toutes les oeuvres ici

fichier:zurbaran francisco de le christ en croix 1627.jpg

Le Christ en croix

fichier:zurbaran francisco de saint gregoire.jpg

Saint Grégoire

fichier:zurbaran francisco de saint bonaventure au concile de lyon.jpg

Saint Bonaventure au Concile de Lyon

fichier:zurbaran francisco de l exposition du corps de saint bonaventure.jpg

L'Exposition du corps de saint Bonaventure

fichier:zurbaran francisco de saint serapion.jpg

Saint Serapion

fichier:zurbaran francisco de apparition de saint pierre crucifie a saint pierre nolasque.jpg

Apparition de saint Pierre crucifié à saint Pierre Nolasque

fichier:zurbaran francisco de saint andre.jpg

Saint André

fichier:zurbaran francisco de saint gabriel.jpg

Saint Gabriel

fichier:zurbaran francisco de saint francois debout avec une tete de mort.jpg

Saint François debout avec une tête de mort

fichier:zurbaran francisco de sainte lucie.jpg

Sainte Lucie

fichier:zurbaran francisco de sainte apolline.jpg

Sainte Apolline

Publicité

Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer.
Gautier Théophile

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2024 l'univers des arts