Biographie Photo Graveur

Accueil > Benois Alexandre Nikolaevitch


Ėphéméride

La St Christ Roi

A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 17h02

325e jours de l'année reste 40 jours

Semaine 47 UTC +1h



leon_bakst_portrait_d_alexandre_nikolaevitch_benois.jpg

leon bakst portrait d ale...

Benois Alexandre Nikolaevitch

Pays : Russie

Style : ecole russe

Période : XXe siècle

1870-1960, peintre, illustrateur, décorateur de théâtre, historien et critique d'art. De famille française, émigré en Russie, Benois, étudie tout d'abord le droit, il prend des cours de peinture et fréquente l'académie des arts de Saint-Pétersbourg en élève libre. Il rencontre Serge Diaghilev (fondateur des Ballets Russes), en 1890 et Léon Bakst. L'artiste se fixe en France et peint des scènes intimistes Louis XV et des aquarelles de scènes de genre.

En 1901, il est nommé directeur scénique du Théâtre Mariinsky et commence alors à créer des décors et des costumes pour le Ballet Impérial. Devenu historien d'art, Benois réalise également plusieurs monographies sur l'art russe du XIXe siècle et entreprend un ouvrage sur l'Histoire de l'art de tous les temps et de tous les pays, qui reste inachevé. Depuis 1903, il a illustré des ouvrages avec grand talent dont: Le Cavalier de bronze d'Alexandre Pouchkine, et La Dame de pique en 1910, Le Cavalier d'airain, de Pouchkine en 1916. Après la Révolution de 1917, l'artiste reste en Russie, il est nommé conservateur en chef du musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg (1918 à 1926), puis se fixe définitivement en France en 1926, il se consacre au décor de théâtre et réalise de nombreux décors et costumes pour la compagnie des ballets Ida Rubinstein, pour la Scala de Milan et pour les Ballets Russes de Monte-Carlo, pour les Ballets du Marquis de Cuevas.



Première édition le: 12 août 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 28 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

La tristesse et la crainte, deux sentiments bien désagréables. Ajoutez-y les regrets, c’est le pire état de l’âme.
Voltaire

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts