Biographie Photo Graveur

Accueil > Meyer de Haan Jacob Isaac


Ėphéméride

La St Romuald

A Paris le Soleil se léve à 5h47 se couche à 21h55

170e jours de l'année reste 195 jours

Semaine 25 UTC +2h



meyer_de_haan_jacob_botte_d_ail_et_pot_d_etain.jpg

meyer de haan jacob botte...

Meyer de Haan Jacob Isaac

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : XVIIIe siècle

1852-1895, peintre de genre. Jacob Isaac Meyer de Haan étudie avec Greive. En 1888, il quitte Amsterdam pour Paris, avec son ami Isaacson, il est hébergé par son compatriote Théo van Gogh qui informe régulièrement son frère Vincent van Gogh des progrès de son hôte. Théo, qui travaille alors chez le marchand de tableaux Goupil, les présente à Camille Pissarro qui les accueille à Eragny. De Haan visite l'exposition du Groupe Impressionniste et Synthétiste au Café Volpini, et fait la connaissance de Paul Gauguin qui le fascine, Meyer de Haan le suit en Bretagne, en juin 1889.

Il s'installe d'abord à Pont-Aven puis au Pouldu, à l'auberge de Marie Henry, en compagnie de Filiger et Sérusier, il paie la pension de Gauguin en échange de leçons. Meyer adopte les couleurs vives et le dessin stylisé de Gauguin. Le peintre devient l'amant de Marie et ils ont une fille, prénommée Ida. Le peintre désire alors l'épouser, mais la famille de Haan décide de lui supprimer sa rente qui lui permet de vivre, ce qui l'empêche de suivre Gauguin à Tahiti et l'oblige à quitter le Pouldu en 1891. Il assiste au banquet symboliste donné à Paris en mars 1891, en l'honneur de Gauguin, et regagne la Hollande où il meurt prématurément, en 1895, à Amsterdam, en léguant toutes les œuvres à Marie Henry.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Les livres sont des amis froids et surs.
Hugo Victor

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts