Biographie Photo Graveur

Accueil > Mehoffer Józef


Ėphéméride

La St Thècle

A Paris le Soleil se léve à 7h41 se couche à 19h44

267e jours de l'année reste 98 jours

Semaine 38 UTC +2h



Mehoffer Józef

Pays : Pologne

Style : peintre

Période : XIXe siècle

1869–1946, peintre de genre, de portraits, de natures mortes, peintre de chevalet, maître-verrier, graveur. Józef Mehoffer étudie à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1887, puis à Vienne, à l'académie Julian, à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1891 à 1894 et à l’École des Arts Décoratifs, puis à l'Académie Colarossi. Il est influencé par Puvis de Chavannes et Whister. Il est aussi un très grand décorateur, notamment, pour la réalisation, suite à un concours international qu'il remporte en 1895, de 13 verrières pour la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse. Il est également portraitiste, et exécute beaucoup de portraits de son épouse, Jadwiga Mehoffer.

D'autres nombreuses réalisations ornent les églises notamment la chapelle à Opawa, l'église à Lutosine, la cathédrale de Wawel. Józef Mehoffer réalise également une multitude de polychromies, entre autres à Skarbiec à la cathédrale de Wawel dont les sujets et le décor sont traités à la manière baroque. Il est un des membres fondateur en 1897 du groupe d'artistes polonais Sztuka, devient professeur à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1902. Il contribue à la renaissance du vitrail et à la percée de l'Art nouveau dans les lieux de culte. Les vitraux de la cathédrale de Fribourg (1895-1936), son chef-d’œuvre, lui valent, ainsi qu'à l'atelier Kirsch & Fleckner, une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Il est décoré de l'ordre Polonia Restituta en 1929.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2021, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner et de savoir perdre à propos.
Fénélon

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2021 l'univers des arts