Biographie Photo Graveur

Accueil > Mehoffer Józef


Ėphéméride

La Ste Ida

A Paris le Soleil se léve à 7h04 se couche à 20h37

103e jours de l'année reste 262 jours

Semaine 15 UTC +2h



Mehoffer Józef

Pays : Pologne

Style : peintre

Période : XIXe siècle

1869–1946, peintre de genre, de portraits, de natures mortes, peintre de chevalet, maître-verrier, graveur. Józef Mehoffer étudie à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1887, puis à Vienne, à l'académie Julian, à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1891 à 1894 et à l’École des Arts Décoratifs, puis à l'Académie Colarossi. Il est influencé par Puvis de Chavannes et Whister. Il est aussi un très grand décorateur, notamment, pour la réalisation, suite à un concours international qu'il remporte en 1895, de 13 verrières pour la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse. Il est également portraitiste, et exécute beaucoup de portraits de son épouse, Jadwiga Mehoffer.

D'autres nombreuses réalisations ornent les églises notamment la chapelle à Opawa, l'église à Lutosine, la cathédrale de Wawel. Józef Mehoffer réalise également une multitude de polychromies, entre autres à Skarbiec à la cathédrale de Wawel dont les sujets et le décor sont traités à la manière baroque. Il est un des membres fondateur en 1897 du groupe d'artistes polonais Sztuka, devient professeur à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1902. Il contribue à la renaissance du vitrail et à la percée de l'Art nouveau dans les lieux de culte. Les vitraux de la cathédrale de Fribourg (1895-1936), son chef-d’œuvre, lui valent, ainsi qu'à l'atelier Kirsch & Fleckner, une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Il est décoré de l'ordre Polonia Restituta en 1929.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2021, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Au fond de chacun de nous, il y a l'enfant qu'on était. L'enfant constitue le fondement de ce que nous devenons, de qui nous sommes, et de ce que nous serons.
Rhawn Joseph

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2021 l'univers des arts