Biographie Photo Graveur

Accueil > Matsch Franz von


Ėphéméride

La St Florentin

A Paris le Soleil se léve à 8h26 se couche à 18h43

297e jours de l'année reste 68 jours

Semaine 43 UTC +2h



Matsch Franz von

Pays : Autriche

Style : peintre

Période : XIXe siècle

1861-1942, peintre et sculpteur d'art Nouveau. Franz von Matsch étudie de 1875 à 1883, l'école d'art de Vienne avec Michael Rieser, Charles Hrachowina et Ludwig Minnigerode, il a pour condisciples les frères Klimt, Ernst et Gustav. Ils réalisent des œuvres proches de l'art d'Hans Makart, le grand peintre viennois pompier de la fin du XIX° siècle. Dès 1883, ils ouvrent un atelier, la Kunstler Compagnie, qui connaît un rapide succès grâce à la finesse de leurs décorations : plafonds, décors de thêatre et d'édifices publics, salles de réunion du Palais Sturany à Vienne, villa Hermés de Lainz et les escaliers de Burgtheatrer.

En 1887, le conseil municipal de Vienne demande, à Matsch et à Gustav Klimt, de peindre une vue intérieure de la Salle de l'ancien théâtre impérial avant sa destruction, il choisit de représenter toute la haute société viennoise (environ 150 portraits) mais vue de la scène. L'achèvement de la décoration de l'escalier du Kunshistorisches Museum de Vienne consolide sa réputation. De 1912 à 1914, il réalise son œuvre la plus célèbre, l'Ankeruhr, une horloge, qui relie deux immeubles de la compagnie d'assurances Anker, elle est animée à chaque heure par l’apparition d'un personnage à hauteur du cadran, dont Marc Aurèle à 1 h et 13h, Charlemagne à 2h et 14h, le duc de Babenberg Léopold VI et Théodora de Bysance à 3h et 15h, etc.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 21 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Garde-toi, tant que tu vivras, de juger sur les apparences.
Jean de la Fontaine

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts