Biographie Photo Graveur

Accueil > Marcoussis Louis Ludwig


Ėphéméride

La St Christ Roi

A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 17h02

325e jours de l'année reste 40 jours

Semaine 47 UTC +1h



marcoussis_louis_le_bar_du_port.jpg

marcoussis louis le bar d...

Marcoussis Louis Ludwig

Pays : Pologne

Style : peintre

Période : XIXe siècle

1883-1941, peintre, graveur à l'eau-forte. Ludwig Casimir Ladislas Markus abandonne en 1901, ses études de droit à Varsovie et étudie à l'Académie des Beaux-arts de Cracovie puis en 1903, à Paris, à l'Académie Julian dans l'atelier de Jules Lefebvre. Il débute au Salon d'Automne en 1905, puis aux Indépendants en 1914. Il gagne sa vie en faisant des caricatures pour des journaux satiriques tels "La Vie parisienne" "L’assiette au beurre". Markus fait partie du milieu de la bohème artistique de Montmartre et de Montparnasse et se lie à Jean Moréas, Alfred Jarry et Edgar Degas.

Le peintre fréquente également les cafés où il fait la connaissance de Braque, Picasso, Apollinaire, ce dernier lui fait franciser son nom : il devint Louis Marcoussis. Marcoussis fait également partie du courant avant-gardiste de l'École de Paris avec Guillaume Apollinaire, Picasso, Gris, Jacob, Metzinger, etc.). Il est tout d'abord impressionniste, puis devient cubiste vers 1910. En 1912, l'artiste participe au salon Section d'Or à la Galerie La Boëtie. Après la guerre, il expose aux Salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries. Sa première exposition personnelle a lieu en 1925 à la Galerie Pierre Chareau, puis il expose chez Bernheim en 1929 et chez Jeanne Bucher.

Excellent graveur, l’artiste se perfectionne aux techniques de l'eau-forte, de l'aquatinte et de la pointe sèche. Marcoussis devient professeur de gravure à l'Académie Schläepfer de Paris. Il illustre les poèmes de Tzara, de Gérard de Nerval et d'Apollinaire.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 21 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts