Biographie Photo Graveur

Accueil > Lomi Orazio dit Gentileschi


Ėphéméride

La St Romaric

A Paris le Soleil se léve à 8h34 se couche à 16h52

344e jours de l'année reste 21 jours

Semaine 50 UTC +1h



lomi_orazio_dit_gentileschi_madone.jpg

lomi orazio dit gentilesc...

Lomi Orazio dit Gentileschi

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Maniérisme

1563-1639, peintre. Gentileschi étudie à Pise sa ville natale, avec son frère Aurélio Lomi et son oncle Bacci Lomi, il se familiarise avec la tradition picturale florentine-maniériste de Bronzino et Pontormo. A partir de 1580, il séjourne à Rome, alors âgé de 17 ans et découvre les œuvres du Caravage avec lequel il collabore pendant une dizaine d'années et qui influence fortement son œuvre.

Gentileschi travailla pour les Papes Sixtus V, Clément VIII, et Paul V. Pour Santa Maria delle Pace à Rome, il peint un Baptême du Christ, pour San Silvestro in Capite La Stigmatisation de saint François. Autour de 1600, Gentileschi travaille à de vastes décorations, en collaboration avec Agostino Tassi, au palais du Quirinal et à la Loggetta du palais Rospigliosi à Montecavallo (1611-1612). Le peintre trouve un style personnel lors de séjours dans les Marches effectués entre 1613-1614 et 1616-1619, décorant la chapelle du Crucifix à fresque avec des Scènes de la Passion pour la cathédrale de San Venanzo à Fabriano et réalisant des tableaux d'autel pour la même église notamment une Crucifixion, pour San Benedetto un Saint Charles Borromée et pour San Domenico une Madone du Rosaire, oeuvres qui font sa célébrité.

Gentileschi séjourne deux ans à Gênes puis deux ans à Paris où, il est au service de Marie de Médicis et de plusieurs autres familles aristocratique. En 1626, il est appelé par le duc de Buckingham à la cour anglaise pour lequel il réalise des décorations monumentales sur toile, il finit sa vie dans la capitale anglaise et devint peintre de cour de Charles Ier.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 24 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Orazio Lomi Toutes les oeuvres ici

fichier:lomi orazio dit gentileschi madone.jpg

Madone

Publicité

Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré.
Montesquieu

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts