Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La St Juste
A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 19h02
288e jours de l'année reste 78 jours
Semaine 42 UTC +2h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1619-1690, peintre et architecte. Charles Le Brun est l'élève du Chancelier Séguier, puis en 1633, à l'atelier de Simon Vouet, et enfin le grand peintre Nicolas Poussin. Le Brun est nommé Peintre du Roi à l'âge de 18 ans et reçoit dès 1640 les premières commandes du cardinal de Richelieu. En 1642, il entreprend un voyage à Rome avec Poussin dont il ne revient qu'en 1646, après avoir contemplé et copié les œuvres de Guido Reni, des Carrache, de Raphaël et de Cortone.
A Paris il trouve rapidement son style personnel et décore plusieurs hôtels (Hôtel Lambert, Hôtel Nouveau). En 1648 le Brun est cofondateur de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, qui devient par ses soins la première école artistique de France, il y tient la même année la première de ses leçons légendaires. En 1657, il entre en contact avec le surintendant Fouquet qui lui demande de décorer son château de Vaux-le-Vicomte (peintures murales et plafonds en 1658) et le nomme directeur de la Manufacture des Gobelins.
En 1660, le cardinal Mazarin l'introduit au Louvre, ce qui lui vaut de nombreuses commandes et le titre de Premier peintre de la Cour en 1662. Le Brun dessine également des meubles (perdus) en argent massif, des portails de triomphe, des feux d'artifice, des tribunes mortuaires et des catafalques. Pendant 20 ans, son équipe et lui travaillent à la décoration de la Petite Galerie du Louvre, il dessine des plans architectoniques et plastiques pour Versailles, ou il peint aussi le Grand Escalier (détruit en 1674-1678) et décore le château de Colbert à Sceaux (détruit) et Marly (détruit). Le Brun, un des artistes les plus célèbres, les plus universels et les plus influents de son époque est aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 23 août 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.
Guizot François