Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La St Sébastien
A Paris le Soleil se léve à 8h36 se couche à 17h27
20e jours de l'année reste 345 jours
Semaine 04 UTC +1h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1767-1855, peintre sur miniature, miniaturiste sur ivoire et sur émail, pastelliste. Isabey débute son apprentissage artistique avec Jean Girardet et Jean-Baptiste Claudot à Nancy, puis se rend à Paris en 1785, où il travaille avec le peintre miniaturiste François Dumont, qui le loge chez lui. Ses débuts sont plutôt difficiles, il gagne sa vie en peignant des boutons et en décorant des boîtes. Par chance, le jeune artiste fait la rencontre du marquis de Sérens, celui-ci a pu admirer ses miniatures. Dès l'âge de 19 ans, il étudie quelque temps avec François Dumont, peintre miniaturiste de la Reine Marie-Antoinette, puis il entre dans l'atelier de Jacques-Louis David.
Il est alors employé à Versailles et se voit confier les portraits des ducs d'Angoulême et de Berry. Séduite par sa maîtrise, la reine lui passe commande, qui est suivie de bien d'autres. Jusqu'à sa mort, Isabey travaille pour tous les souverains de France. Pendant le Consulat et l'Empire, Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte sont ses mécènes. Le peintre participe à la mise en scène du sacre et de plusieurs cérémonies officielles. Isabey crée des estampes qui s'ajoutent au célèbre tableau de David. Le peintre est seulement payé par Louis XVIII à la Restauration en 1814.
Jean Baptiste Isabey représente en Europe le talent et l'excellence de l'école française de miniaturistes. La qualité de ses ivoires peints à la gouache fait sa réputation. La perfection et la finesse des encadrements faits bien souvent de métal précieux ou sertis dans des boîtes d'or. Pendant les Cent-Jours, il reste fidèle à l'Empereur Napoléon, mais, adhère totalement aux principes de la Restauration. C'est lui qui organise le sacre de Charles X. La monarchie de juillet le conforta et lui conféra un poste important en lien avec les relations royales. L'Empereur Napoléon III lui accorde une pension et le fait commandeur de la Légion d'Honneur.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 07 février 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2025, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
Joan Miro