Biographie Photo Graveur

Accueil > Honthorst Gerrit van


Ėphéméride

La St Jean-François-Régis

A Paris le Soleil se léve à 5h47 se couche à 21h54

167e jours de l'année reste 198 jours

Semaine 24 UTC +2h



honthorst_gerrit_van_portrait_d_homme.jpg

honthorst gerrit van port...

Honthorst Gerrit van

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque


1590-1656, peintre. Gerrit van Honthorst ou Gérard de la nuit ou Gherardo della Notte est l'élève de d'Abraham Bloemaert à Utrecht. En 1610 il part pour Rome où il séjourne dix ans et y découvre les oeuvres du Caravage qui sont décisives pour son orientation future, il y peint principalement des sujets religieux (Nativité du Christ, Adoration des Bergers. Même s'il n'a pas rencontré celui-ci il lui emprunte ses effets de clair-obscur. Ses éclairages aux chandelles ou aux flambeaux, les sources de lumière cachées ou la lumière en faisceau dans des espaces sombres caractérisent sa peinture.

D'ailleurs à Rome Van Honthorst est nommé Gherardo della Notte à cause de sa prédilection pour les scènes nocturnes. En 1620, le peintre retourne à Utrecht, sa ville natale, il devient membre de la gilde Saint-Luc en 1622. Il peint alors des scènes mythologiques, de genre avec des soldats, des joueurs de cartes, des joyeux drilles. L'artiste reçoit beaucoup de commandes de portraits. Honthorst est appelé par Charles 1er d'Angleterre en 1628 et réalise des portraits de la famille royale, il décore également le château d'Hampton Court.

En 1635, l'artiste reçoit une commande officielle de Christian IV du Danemark et envoie des tableaux d'histoire, il se fixe à La Haye et travaille pour le prince d'Orange qui le nomme peintre de Cour. Honthorst peint des tableaux mythologiques pour les châteaux de Rijswijk et de Honselaersdijk, il peint en 1649, le célèbre Huis ten Bosch, il réalise de nombreuses commandes de portraits.

Principales oeuvres, Christ devant le grand prêtre, Joyeuse Compagnie (1620), Musiciens au balcon (1622). Honthorst fut l'un des principaux introducteurs du style nouveau et de l'esthétique de Caravage à Utrecht et dans les Pays-Bas du Nord.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 14 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Gerrit Honthorst Toutes les oeuvres ici

fichier:honthorst gerrit van portrait d homme.jpg

Portrait d'homme

Publicité

Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise.
Sophocle

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts