Biographie Photo Graveur

Accueil > Hodler Ferdinand


Ėphéméride

La St Wolfgang

A Paris le Soleil se léve à 7h37 se couche à 17h31

305e jours de l'année reste 61 jours

Semaine 44 UTC +1h



hodler_ferdinand_pre_a_la_jonction.jpg

hodler ferdinand pre a la...

Hodler Ferdinand

Pays : Suisse

Style : peintre

Période : XIXe siècle

1853-1918, peintre, décorateur. Ferdinand Hodler débute comme peintre d'enseignes et de vues de la Suisse pour les touristes à Thoune. En 1872, il devient l'élève de Barthélémy Menn, ami de Delacroix, d'Ingres, de Corot, de Daubigny, à Genève et étudie avec lui pendant cinq ans. Il réalise de nombreux paysages sur la montagne ou le lac dont: "Le Lac Léman vu de Chexbres" (1895). Le peintre s'attarde sur les préoccupations sociales et le labeur humain avec :"L'Atelier d'horlogerie" (1879). Il est également l'auteur de peintures murales monumentales, En 1890, il réalise sa première composition murale monumentale et symboliste: La Nuit; l'oeuvre clé du " parallélisme" de Hodler, principe de composition qui consiste à répéter des formes semblables pour conférer au tableau son unité architectonique et décorative; l’œuvre est interdite à Genève, pour obscénité, et primée à Paris à l'instigation de Puvis de Chavannes; il peint également, "La Retraite des Suisses après la bataille de Marignan" (1896-1900) ou "Guillaume Tell" (1897-1903).

Hodler est considéré comme l'un des artistes les plus importants et comme l'un des chefs de file de la modernité, il accomplit une carrière européenne, jalonnée de succès et de scandales. Il est membre des grandes Sécessions et voit son œuvre saluée à Vienne, Berlin et Munich. Mais au même moment, Zurich, Genève, Iéna ou Francfort lui passent d'importantes commandes publiques. Elles sont autant d'occasions pour l'artiste d'expérimenter son goût pour une peinture simplifiée, monumentale et décorative. Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 30 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2020, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Ferdinand Hodler Toutes les oeuvres ici

fichier:hodler ferdinand pre a la jonction.jpg

Pré à la Jonction

fichier:hodler ferdinand portrait d une femme.jpg

Portrait d'une femme

fichier:hodler ferdinand jeune paysanne savoyarde.jpg

Jeune paysanne savoyarde

Publicité

Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2020 l'univers des arts