Biographie Photo Graveur

Accueil > Gris Juan (Victoriano González) dit


Ėphéméride

La St Aymar

A Paris le Soleil se léve à 5h54 se couche à 21h40

149e jours de l'année reste 216 jours

Semaine 22 UTC +2h



Gris Juan (Victoriano González) dit

Pays : Espagne

Style : ecole espagnole

Période : XIXe siècle

1887-1927, peintre cubiste. Victoriano González dit Gris Juan débute ses études artistiques en prenant des cours de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid de 1902 à 1904 et parallèlement, collabore avec ses dessins à des journaux dont: Blanco y Negro et Madrid Comico. Puis il étudie la peinture avec le peintre académique José Maria Carbonero. En 1906 il s'installe à Paris et est hébergé par un de ses amis espagnols Vasquez Diaz grâce auquel il entre en tant qu'illustrateur à L'Assiette au beurre.

Il fréquente également le Bateau-Lavoir et se lie avec Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, Pablo Picasso et Amédeo Modigliani. Son portrait de Picasso de 1912, est l'une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque. Il collabore à plusieurs autres journaux, Le Charivari, et Le Cri de Paris. En 1912 il participe au Salon des Indépendants avec un portrait de Picasso et expose à la Section d'Or. En 1913, Juan Gris se rend avec Picasso à Ceret et commence à se consacrer aux papiers collés. Par la suite il s'oriente vers un cubisme synthétique. En 1916 il vend toutes ses œuvres à Léonce Rosenberg et se retire en Touraine où il séjourne jusqu'à la fin de la guerre. De retour à Paris en 1919, pour sa première exposition personnelle organisée à la galerie l'effort moderne de Rosenberg. En 1923, il expose à la Galerie Simon de Khanweiler à Paris et à la Galerie Flechtheim à Berlin. Il collabore à la Fête merveilleuse mise en scène par Diaghilev à Versailles.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 25 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2017, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Si je n'affirme pas davantage, c'est que je crois l'insinuation plus efficace.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2017 l'univers des arts