Biographie Photo Graveur

Accueil > Garneray Ambroise Louis


garneray_ambroise_louis.jpg

garneray ambroise louis

Garneray Ambroise Louis

Pays : France

Style : peintre de la marine

Période : XVIIIe siècle

1783-1857, peintre de marines et de vues, dessinateur, graveur et navigateur. Ambroise-Louis reçoit ses premières leçons de dessin et de peinture de son père le peintre du roi Jean-François Garneray, ancien élève de Jacques-Louis David. En 1796, le jeune homme abandonne ses études et part en haute mer. Il est l'auteur de plusieurs récits de ses nombreux combats en mer. En 1806 alors à bord du navire Belle Poule, Garneray est capturé par les Anglais et reste prisonnier à Portsmouth jusqu'en 1814, pendant sa captivité Garneray dessine et peint ses souvenirs, il apprend la gravure avec Philibert-Louis Debucourt.

Après sa libération l'artiste obtient du succès avec ses tableaux qu'il expose au Salon à partir de 1815 jusqu'en 1857. Vers 1830, il reçoit une commande destinée au roi, le commanditaire est la duchesse de Berry, il s'agit d'une peinture panoramique racontant le Combat de Navarin. En 1832 Garneray est nommé conservateur au Musée de Rouen pendant cinq années. Puis l'artiste entre en tant que dessinateur à la Manufacture de Sèvres en 1841, poste qu'il occupe pendant dix ans. L'ancien aventurier rédige et illustre ses mémoires : Voyages, aventures et combats et MesPontons-Neuf années en Angleterre



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 25 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
Gide André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts