Biographie Photo Graveur

Accueil > Ferrari Gaudenzio


Ėphéméride

La St Bernard

A Paris le Soleil se léve à 6h51 se couche à 20h56

232e jours de l'année reste 133 jours

Semaine 34 UTC +2h



ferrari_gaudenzio_la_lamentation_du_christ.jpg

ferrari gaudenzio la lame...

Ferrari Gaudenzio

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Maniérisme

1471-1546, peintre maniériste. Gaudenzio Ferrari est considéré comme le plus grand représentant de l'école piémontaise du XVIe siècle. Grâce à ses voyages en Lombardie et en Italie Centrale, son style très personnel s'est affiné et il a su fondre les traits à la façon de Léonard de Vinci de la peinture lombarde avec les nouveaux courants de la Renaissance et une interprétation personnelle. Son village natal, Valduggia, ne conserve que peu de traces de son oeuvre une crèche, peinte à fresque dans l'église paroissiale de San Giorgio et quelques fresques dans la voisine Chapelle de San Rocco. Gaudenzio Ferrari fut très actif dans le Nord de l'Italie, notamment à Milan, où il s'installa dès l'année 1539, mais aussi à Novara, Saronno, Côme et Bergame et certaines de ses oeuvres au musée du Louvre, à la National Gallery de Londres et au musée des Offices. Ses plus belles oeuvres se trouvent à Varallo où il vécut pendant plusieurs années et y exécuta des chef-d'oeuvre dont : les fresques et les statues de certaines chapelles du Sacro Monte, les fresques de l'église Santa Maria delle Grazie, en 1513 Gaudenzio peignit le cycle de 21 toiles sur la vie du Christ, qui recouvre l'entière façade du presbytère. Le thème populaire apparaît aussi dans les oeuvres qu'il exécuta à Vercelli : la Madone aux oranges en 1528 et les fresques de l'église San Cristoforo.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 19 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Gaudenzio Ferrari Toutes les oeuvres ici

fichier:ferrari gaudenzio la lamentation du christ.jpg

La Lamentation du Christ

Publicité

Mieux vaut avoir de nombreux enfants. Ils se répartissent la sottise de leurs parents. Le fils unique la garde toute pour lui.
Prévot André

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts