Biographie Photo Graveur

Accueil > Constable John


Ėphéméride

La Ste Christine

A Paris le Soleil se léve à 6h14 se couche à 21h39

205e jours de l'année reste 160 jours

Semaine 30 UTC +2h



consable_john_la_cathedrale_de_salisbury_vue_des_terres_de_l_eveque.jpg

consable john la cathedra...

Constable John

Pays : Royaume-Uni

Style : ecole anglaise

Période : Romantisme

1776-1837, grand peintre paysagiste, aquarelliste. John Constable est remarqué par Sir George Beaumont, le fondateur de la National Galerie de Londres, il persuade le père de l'artiste à l'inscrire à la Royal Academy. Il devient l'élève de Joseph Faringdon et se consacre à la peinture de paysage, il copie les oeuvres de Jacob Van Ruysdael, de Claude Lorrain, de Gainsborough. Le peintre expose à partir de 1802 ses premières oeuvres à la Royal Academy.

Constable est un spécialiste du ciel, de l'atmosphère, les jeux de lumières, les reflets de l'eau qui font de lui un précurseur de l'impressionnisme. Il peint sur le motif, dans sa région d'origine et de prédilection, le Suffolk, les bords de la Stour. En 1816, il s'installe à Londres et change sa méthode de travail, il prend un atelier et travaille de mémoire. En 1823, Constable reçoit une commande importante de l'évêque de Salisbury : la Cathédrale de Salisbury. En 1824, il expose à Paris, au Salon et remporte une médaille d'or, il est de son vivant plus connu et reconnu en France qu'en Angleterre, Eugène Delacroix admire ses oeuvres, il influence les peintres de l'école de Barbizon, mais aussi Claude Monet et Eugène Boudin.

En 1829, il est tout de même élu à l'Académicien Royale. Ses principales œuvres: Vallée de Dedham (1802 Victoria and Albert Museum, Londres); La famille Bridges (1804 Tate Gallery, Londres); Tête de jeune fille (1806); Construction d'un bateau (1814 Victoria and Albert Museum, Londres); Le cheval blanc (1819 The Frick Collection, New York); La Charrette à foin (1821 National Gallery, Londres); Etude de tronc d'orme (1821 Victoria and Albert Museum, Londres); La cathédrale de Salisbury vue des terres de l'évêque (1823 Metropolitan); Cottage à East Bergholt (1833 Lady Lever Art Gallery); Le Cénotaphe (1837 National Gallery, Londres).



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 03 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2014, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Suggestion de livre pour : Constable John

Principales œuvres de John Constable Toutes les oeuvres ici

fichier:consable john la cathedrale de salisbury vue des terres de l eveque.jpg

La cathédrale de Salisbury vue des terres de l'évêque

fichier:constable john l inauguration du pont de waterloo.jpg

L'Inauguration du pont de Waterloo

Publicité

Ce qu'on garde pour soi, le mal comme le bien, ne risque pas d'être mal jugé.
Sophocle

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2014 l'univers des arts