Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Chantal
A Paris le Soleil se léve à 8h36 se couche à 16h52
347e jours de l'année reste 19 jours
Semaine 50 UTC +1h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1878-1960, peintre. Jean Chaleyé obtient une bourse de l’École régionale des arts industriels de Saint-Étienne, et devient à 18 ans, élève à l’École des Beaux-Arts de Lyon, à la fin de ses études, il remporte une médaille d'or et une bourse qui lui permet d'entrer, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et à celle des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Fernand Cormon. En 1904, pour rénover l'art dentellier en Haute-Loire, il est nommé professeur de dessin d'art à la section "Dentelle" de l’École pratique du Puy. Les dentelles réalisées selon ses dessins obtiennent de nombreuses récompenses : médaille d'argent à l'Exposition de Liège en 1903, médaille d'or à l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1910, médaille d'or à l'Exposition Internationale de Turin en 1911, médaille d'or pour l'ensemble de ses dessins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.
En 1930, il est nommé directeur de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix et conservateur du musée de la ville. En 1935, grâce à ses conseils, l’École de dentelle de Bailleul reçoit le Grand Prix à l'Exposition de Bruxelles. En 1943, Chaleyé, de retour au Puy-en-Velay, édite une méthode d'enseignement de la dentelle au fuseau qui sert à l'apprentissage de cette technique à des générations de dentellières. Il exécute également des tableaux de fleurs et des paysages.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 27 août 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de
tous les arts. Copiez un modèle, et l’oeuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme,
faire un type en représentant un homme ou une femme, c’est le péché de Prométhée. On
compte ce succès dans les annales de la sculpture comme on compte les poètes dans
l’humanité.
Balzac Honoré