Biographie Photo Graveur

Accueil > Carracci Annibale


Ėphéméride

La St Romuald

A Paris le Soleil se léve à 5h47 se couche à 21h55

170e jours de l'année reste 195 jours

Semaine 25 UTC +2h



carracci_annibale_autoportrait.jpg

carracci annibale autopor...

Carracci Annibale

Pays : Italie

Style : ecole italienne

Période : Baroque

1560-1609, peintre de genre, de portraits, fresquiste, graveur.

Annibale Carracci nait à Bologne en 1560, il est issu d'une famille d'artistes, en effet son frère Agostino (1557-1602) et son cousin Ludovico (1555-1619) sont tous deux peintres. Il suit une formation auprès des peintres maniéristes Prosperino Fontana et Passerotti. L'artiste débute avec son frère en tant que graveur en 1581, ils sont influences par les artistes de Parme, Le Parmesan et Le Corrège. Annibale aborde tous les genres, portraits, scènes de genre, tableaux d'autels et privés, décoration murale, paysages.

En 1582, Annibal fonde dans sa ville de naissance avec son frère Agostino et son cousin Ludovico, l'académie des Acheminés (l'accademia degli Incamminati), lieu de rencontres des membres de l'université, du théâtre, de la société artistique, philosophes, médecins, astronomes, etc. Cette école a pour but de former des artiste cultivés et contribue à établir une union entre l'histoire et la nature et pour réagir contre la décadence de l'art en Italie, elle permet l'étude des anciens maîtres du passé et de l'Antique.

Avec Agostino et Ludovico, il réalise les décors du palais Fava (1584) de Bologne, il s'agit d'un cycle de fresques illustrant "l'Histoire de Jason". Puis il décore à fresque le palais Magnani de Bologne et illustre "l'Histoire de Romulus" de 1588 à 1592. Avec ces fresques les Carraches atteignent une certaine notoriété et en 1595, Annibale est invité à Rome par le cardinal Odoardo Farnèse pour y décorer son palais.

Il débute la décoration à fresque du Camerino au palais Farnèse et illustre les Histoires d'Hercule et d'Ulysse très imprégnées de l'Antiquité classique. Deux années plus tard en compagnie de son frère et de plusieurs de ses élèves dont Giovanni Lanfranco, Le Dominiquin, Guido Reni et Francesco Albani dit L'aLbane, il débute la décoration pour la galerie du palais Farnèse. Cette gigantesque entreprise dure cinq années, elle est traitée dans un cadre architectural très complexe avec un effet atmosphérique très puissante.

Pendant cette même période, Annibale décore la chapelle Herrera à San Giacomo degli Spagnuoli qui seront terminées par ses élèves en 1607. Il réalise également la décoration d'une chapelle pour le palais du cardinal Aldobrandini, il s'agit de tableaux en forme de lunettes qui représentent les épisodes de la vie de la Vierge, avec en fond un paysage (La Fuite en Égypte) qui inspirèrent les peintres Le Lorrain et Le Dominiquin. En 1605, sombrant dans une grande dépression, l'artiste ne peint presque plus, atteint d'un mal incurable il meurt en 1609 à moitié fou.







Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 05 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2019, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Annibale Carracci Toutes les oeuvres ici

fichier:carracci annibale autoportrait.jpg

Autoportrait

Publicité

Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances.
Twain Mark

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2019 l'univers des arts