Biographie Photo Graveur

Accueil > Cano Alonso


Ėphéméride

La St Joseph

A Paris le Soleil se léve à 6h56 se couche à 19h00

79e jours de l'année reste 287 jours

Semaine 12 UTC +1h



cano_alonso_la_vision_de_saint_bernard.jpg

cano alonso la vision de ...

Cano Alonso

Pays : Espagne

Style : ecole espagnole

Période : Baroque

1601-1667, peintre, sculpteur et architecte. Alonso Cano est l'un des plus grands maîtres de l'Art Baroque espagnol. Cano apprend tout d'abord le dessin architectonique avec son père, le menuisier et sculpteur de retables Miguel Cano, puis la sculpture chez Juan Martinez Montanés à Séville et enfin la peinture dans l'atelier de Francisco Pacheco et a pour condisciple le jeune et futur maître, Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, à Séville en 1637.

Cano s'installe à Madrid, au service de la maison du roi qui le charge de restaurer des toiles des collections royales, puis il retourne à Grenade, où il travaille comme sculpteur et architecte de la cathédrale de Grenade, notamment la façade principale de la cathédrale (de 1667 à 1677), son œuvre architecturale la plus célèbre. Par l'intermédiaire de Velázquez il devient peintre de Cour et professeur de dessin de l'infant Balthasar Carlos. En 1643, Cano exécute des portraits des rois gothiques pour l'Alcazar. Sa vie est mouvementée et dramatique en 1637, Cano doit quitter Séville pour Madrid après avoir blessé un adversaire en duel.

En 1644, il est accusé du meurtre de sa femme et condamné à la question et au cachot, il se réfugie à Valence sa terre natale. En 1650, la protection du Roi, lui permet de devenir prébendier (ecclésiastique qui obtient un revenu fixe) de la cathédrale de Grenade, il en est congédié après une dispute avec les membres du clergé, et intente de nombreux procès, puis est ordonné prêtre à Madrid, devient sous-diacre à Grenade ou il meurt pauvre.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 26 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Alonso Cano Toutes les oeuvres ici

fichier:cano alonso le miracle du puits.jpg

Le Miracle du puits

fichier:cano alonso la vision de saint bernard.jpg

La Vision de Saint Bernard

Publicité

En dehors de l'enfance et de l'oubli, il n'y a que la grâce qui puisse vous consoler d'exister.
Ionesco Eugène

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2024 l'univers des arts